Mercedes assure avoir identifié la cause de ses problèmes au Brésil

12 novembre 2023
mercedes garage F1

Le directeur de Mercedes, Toto Wolff, assure à la veille du Grand Prix de Las Vegas que son équipe a identifié la cause des mauvaises performances de la W14 à Sao Paulo où George Russell a dû abandonner en raison d’une surchauffe moteur, tandis que son coéquipier Lewis Hamilton a franchi la ligne d’arrivée à la huitième place.

Selon Toto Wolff, le Grand Prix du Brésil a probablement été le week-end le plus difficile de la saison pour son équipe car, après de bonnes performances aux Etats-Unis et au Mexique où Lewis Hamilton a terminé sur la deuxième marche du podium [bien qu’il a été disqualifié des résultats à Austin], la W14 a rendu la vie plus difficile aux pilotes à Sao Paulo ce qui a obligé les ingénieurs de l’écurie du constructeur allemand à travailler dur avant Las Vegas pour comprendre d’où pouvait venir le problème.

« Le Brésil a probablement été notre week-end le plus difficile de la saison. Après des performances prometteuses aux États-Unis et au Mexique, nous n’avons pas été à notre meilleur au Brésil. » a expliqué Toto Wolff.

« Nous avons travaillé dur pour identifier le mauvais virage que nous avons pris avec la configuration ; nous avons réussi. Nous comprenons nos erreurs et pouvons expliquer notre perte de performance. C’est important alors que nous cherchons à assurer la deuxième place au championnat des constructeurs. » a ajouté l’Autrichien sans pour autant entrer dans les détails.

Après le Grand Prix du Brésil, le responsable des performances chez Mercedes, Riccardo Musconi, a indiqué que son équipe a été peut-être un peu trop conservatrice avec la hauteur de caisse de la W14 à Sao Paulo après que Lewis Hamilton a été disqualifié des résultats du Grand Prix des Etats-Unis en raison d’un patin de contrôle trop usé sous sa voiture.

« Nous étions peut-être trop conservateurs avec les hauteurs de caisse après Austin. » a déclaré Riccardo Musconi.

« Une partie de la réponse est peut-être là, mais nous ne pensons pas que cela explique la situation complète telle que nous l’avons vue se dérouler ce week-end [au Brésil]. »

Las Vegas, un circuit inédit !

Bien que Toto Wolff assure que son équipe a identifié les causes du manque de performance de la W14 au Brésil, l’équipe s’apprête à faire face à un tout nouveau défi cette semaine avec le tout premier Grand Prix de Las Vegas qui se déroule sur un circuit totalement inédit et dans des conditions météo très fraîches.

« Nous nous préparons au défi de courir sur un terrain totalement inconnu. Nous nous sommes préparés du mieux que nous pouvons, en utilisant les informations limitées dont nous disposons, et nous pouvons anticiper certaines caractéristiques uniques. » a déclaré Toto Wolff.

« Le programme est décalé par rapport aux autres courses. Nous roulerons de nuit, où les températures ambiantes et sur la piste seront probablement inférieures à 10°. De plus, le tracé de la piste lui-même est inhabituel avec de nombreux virages lents mais de longues lignes droites. Cela va être un grand défi pour nous tous et nous sommes impatients de le relever. »

Avant le Grand Prix de Las Vegas – avant-dernière manche de la saison 2023 – l’équipe Mercedes occupe la deuxième place au championnat du monde des constructeurs avec 20 points d’avance sur la Scuderia Ferrari.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.