Mercedes assure que la FIA est au courant de son système « DAS »

20 février 2020
mercedes w11

Le directeur technique de l’équipe Mercedes, James Allison, a confirmé la présence d’un tout nouveau système à bord de la Mercedes W11.

Ce jeudi à Barcelone, l’équipe Mercedes attire toute l’attention en raison d’un système ingénieux monté sur sa monoplace et que nous avons pu découvrir pour la première fois ce matin grâce à une caméra embarquée de la FOM sur la monoplace pilotée par Lewis Hamilton.

Ce système baptisé DAS [Dual Axis Steering] par Mercedes permet au volant de bouger sur un axe horizontal et est déjà connu de la FIA selon les mots du directeur technique de Mercedes.

« Je ne ferai probablement pas plus de lumière que ce que vous avez pu voir à la télévision. » a répondu James Allison lors d’un point presse à Barcelone ce midi.

« Mais nous avons un système dans la voiture, il s’agit d’une idée nouvelle et elle porte un nom : le DAS. »

« Cela introduit juste une « dimension » supplémentaire pour le pilote et nous espérons juste qu’elle sera utile au cours de la saison. »

« Quant à savoir la façon dont nous l’utilisons ou nous l’utiliserons, cela restera secret. Ce que je peux vous dire, c’est que ce n’est pas une nouveauté pour la FIA. »

« C’est quelque chose dont nous leur parlons depuis un certain temps déjà, et les règles sont assez claires sur ce qui est autorisé concernant la direction. »

Interrogé à son tour sur ce système, Lewis Hamilton n’a pas été plus bavard : « Je ne l’ai eu que ce matin, donc, je n’ai pas grand chose à ajouter. Nous essayons juste de le maîtriser et de le comprendre. »

La vidéo montrant le DAS

0 Comments Leave a Reply

  1. J’ai du mal à comprendre ce que cela apporte mais eux (Mercedes) doivent le savoir et le mesurer aujourd’hui, si ça fonctionne bravo !

    • Sur une F1 les roues ne sont pas parallèles, bouger la direction comme ça permet de réduire l’usure des pneus, garder la température et prendre en vitesse de pointe

      • Une géometrie de direction variable et controlée par le pilote serait autorisée ?
        Si oui, c’est pas bête, mais ça fait encore une chose a faire en plus depuis le cockpit.

        • Les pilotes on le droit de réglé beaucoup de chose d’ou le nombre de bouton sur leurs volant mais le règlement de la FIA qui a était rappelé après l’incident du système de freinage de Renault stipule que le pilote doit et uniquement faire lui même c’est réglage en course avec les bouton et palette sur son volant. donc réellement déplacé le volant n’est pas autorisé car cela n’est pas « sur » le volant. reste a voir si la FIA accepte cela ou l’interdit

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.