Le directeur de l’équipe Mercedes, l’Autrichien Toto Wolff, admet que lui non plus n’aurait pas donné une consigne d’équipe dans le cas où Valtteri Bottas se serait retrouvé devant Lewis Hamilton en course, comme ce fut le cas pour les deux pilotes Ferrari dimanche dernier au Red Bull Ring.
Kimi Raikkonen a terminé le Grand Prix d’Autriche devant Sebastian Vettel, qui est pourtant mieux placé au championnat pour décrocher le titre, mais la Scuderia n’a pas donné de consigne au pilote finlandais pour laisser passer son coéquipier et lui permettre de marquer un maximum de points afin d’augmenter l’écart avec Lewis Hamilton au championnat du monde.
Pour Wolff, il est tout à fait normal que la Scuderia n’a pas agi ainsi à ce stade de la saison, ce qui aurait pu selon lui, être mal interprété par les fans.
« Nous ne l’aurions pas fait et je ne suis pas surpris qu’eux non plus. » déclare Wolff à Autosport. « Je pense que le bien de la F1, pour les fans, les pilotes, à ce stade de la saison, début juillet, demander aux pilotes d’échanger leur position est une décision assez brutale. »
Dans ce contexte, Toto Wolff assure de toute façon que Valtteri Bottas n’est pas un pilote numéro 2 chez Mercedes, malgré le retard de 53 points du pilote finlandais sur son coéquipier Lewis Hamilton.
« Nous en sommes à la neuvième course et il reste encore beaucoup de chemin à parcourir, et je pense que nous devons aux fans – et c’est d’ailleurs notre état d’esprit en sport auto – de ne pas jouer le championnat des pilotes en juin ou en juillet. »
« Bien-sûr en fin de saison, si l’on aborde le derniers tiers du championnat et que l’on voit un solide avantage pour l’un des pilotes, c’est malheureux mais n’importe quelle équipe doit étudier cette situation, mais ce n’est pas pour maintenant. »