Après le Grand Prix de Monaco où Lewis Hamilton a franchi la ligne d’arrivée à la quatrième place à seulement deux secondes de l’Alpine d’Esteban Ocon et George Russell cinquième, l’équipe Mercedes considère ce résultat comme positif compte tenu du rythme aperçu le samedi en qualifications (P6 et P8).
Le week-end dernier à Monaco, Mercedes a introduit un package de mises à jour sur sa monoplace comprenant un nouveau plancher, de nouveaux pontons et une nouvelle suspension avant. Ces nouveautés devaient initialement être introduites à Imola, mais le Grand Prix d’Emilie-Romagne ayant été annulé en raison des inondations qui ont touché la région, l’écurie du constructeur allemand n’a pas eu d’autre choix que de les introduire à Monte Carlo sur une piste atypique.
Bien que Mercedes dresse un bilan plutôt positif avec ses deux monoplaces dans les points à l’arrivée du Grand Prix de Monaco, l’écurie de Brackley attend toutefois le Grand Prix d’Espagne -programmé dès ce week-end – avec impatience pour en savoir davantage sur ce nouveau package sur un tracé plus représentatif que celui de Monaco.
« Nous avons apporté un gros package à cette course, et il a bien fonctionné. Nous avons vu du positif à Monaco, alors que nous savons que ce n’est pas un circuit représentatif, et ce sera la semaine prochaine à Barcelone que nous aurons une idée plus précise de la compétitivité. » nous expliquait Toto Wolff, le directeur de Mercedes, ce dimanche soir à Monaco.
« Nous ne voulons pas nous emballer, et je pense que nous sommes tous impatients d’en savoir plus sur la voiture et de voir si nous avons fait un pas en avant en termes de performances par rapport à nos concurrents immédiats. »
Le tracé de Barcelone – bien que différent de l’année dernière en raison de la suppression de la dernière chicane pour cette édition 2023 – reste à l’heure actuelle le circuit référence pour les équipes de la grille, notamment parce que c’est sur ce circuit que la plupart des essais hivernaux se sont déroulés au cours des dernières saisons à l’exception de cette année.
Les écuries disposent donc d’une masse considérable de données sur le circuit espagnol, ce qui permet de comparer les chiffres avec de nouvelles pièces.
« Nous nous concentrons sur Barcelone désormais. Nous sommes impatients de voir comment la voiture fonctionne sur une piste plus normale. » a ajouté Andrew Shovlin, directeur de l’ingénierie chez Mercedes.
« Nous nous attendons à avoir un peu plus de travail à faire, mais il sera utile de comprendre où nous devons concentrer nos efforts. »
« Nous nous battons pour la deuxième place au championnat des constructeurs, et même si ce n’est pas notre objectif, il semble que nous allons pouvoir nous amuser avec Ferrari et Aston Martin, alors que nous travaillons toujours à combler l’écart avec Red Bull. »
Avant le Grand Prix d’Espagne, Mercedes est troisième du championnat du monde constructeurs avec un seul points de retard sur Aston Martin et 130 points sur Red Bull.