Lewis Hamilton espère que Mercedes sera en mesure de lui fournir une monoplace capable de suivre le rythme de Red Bull et Ferrari à partir du Grand Prix de Grande-Bretagne qui se déroulera du 1er au 3 juillet sur le tracé de Silverstone.
Depuis le début de la campagne 2022, l’équipe Mercedes doit faire face à un problème de marsouinage chronique sur sa monoplace, notamment sur celle de Lewis Hamilton qui semble bien plus en difficulté que son coéquipier George Russell. Au Grand Prix d’Espagne, Mercedes a introduit une grande mise à jour sur sa W13 et les résultats de l’équipe en Catalogne ont prouvé que ces améliorations techniques ont permis au constructeur allemand de faire un pas en avant en termes de performances avec sa monoplace.
Les pilotes ont tous deux confirmé que la W13 rebondissait beaucoup moins dans les lignes droites en Espagne, mais force est de constater que les rebonds sont revenus dès la course suivante à Monaco, bien que le directeur de l’équipe, Toto Wolff, a estimé que le comportement de la monoplace était en grande partie dû aux caractéristiques de la piste monégasque avec la présence de nombreuses bosses sur un asphalte posé récemment. Après la septième manche de l’année, l’écurie Mercedes travaille sans relâche pour tenter d’éradiquer ce problème de rebonds sur la W13 et Lewis Hamilton espère pour sa part que le marsouinage fera partie du passé une fois que le grand cirque de la F1 sera arrivé à Silverstone pour la dixième manche de la saison.
« J’espère qu’au moment où nous arriverons en Grande-Bretagne, nous aurons la voiture telle que nous la voulons pour pouvoir nous battre avec Ferrari et Red Bull. Ce serait bien si nous pouvions leur donner du fil à retordre lors de notre course à domicile. Je sais que le travail se poursuit sans relâche à l’usine et je ne doute pas que nous y arriverons tôt au tard. » a déclaré le septuple champion du monde, cité par Speedweek.
Ce week-end, la Formule débarque à Bakou en Azerbaïdjan sur un tracé urbain très rapide et Mercedes s’attend une nouvelle fois à rencontrer des problèmes de marsouinage sur sa monoplace : « Bakou pourrait présenter des défis similaires [à Monaco]. Nous travaillons évidemment sur quelques domaines pour essayer d’améliorer le pilotage, essayer de faire rouler la voiture dans une fenêtre optimale. » expliquait Andrew Shovlin, directeur de la performance, dans une vidéo publiée par l’équipe après le GP de Monaco.
« Nous sommes bien conscients qu’en plus d’ajouter des performances de base à la voiture, nous devons la faire fonctionner sur une plus large gamme de circuits. Ce sont toutes ces choses sur lesquelles nous sommes occupés pour Bakou, mais aussi à plus long termes, parce qu’il y a d’autres pistes difficiles qui se présenteront. Mais nous travaillons dur, car toute l’équipe, ainsi que les pilotes, veulent désespérément revenir au sommet. »
Avant le Grand Prix d’Azerbaïdjan, l’équipe Mercedes occupe la troisième place au championnat du monde des constructeurs avec 101 points de retard sur le leader Red Bull.