Le directeur de Mercedes, Toto Wolff, a confirmé que son équipe a commencé à développer une monoplace 2024 radicalement nouvelle par rapport à la W14 utilisée en 2023 et qui a permis à l’écurie du constructeur allemand de terminer à la deuxième place au championnat du monde.
Après une saison 2022 très compliquée avec une W13 ayant adopté le fameux concept « Zéropod », on aurait pu s’imaginer que Mercedes allait changer radicalement son concept pour la campagne 2023, mais à la surprise générale, la W14 arborait toujours ce concept Zéropod en début d’année.
Cependant, Mercedes a très vite compris les limites de ce concept et a pris la décision à partir du Grand Prix de Monaco d’introduire une grande mise à jour aéro sur la W14, ce qui a permis aux pilotes de retrouver une certaine compétitivité en piste.
Les performances de la W14 n’auront pas permis cependant à Mercedes de rattraper son retard sur Red Bull au championnat du monde des constructeurs et l’équipe de Brackley terminera finalement cette campagne 2023 à la deuxième place, trois points devant Ferrari contre qui Mercedes s’est battue jusqu’à la dernière course à Abou Dhabi.
La saison 2023 étant désormais terminée, Mercedes est déjà concentrée à 100% sur le développement de la future W15 dont l’architecture sera radicalement différente de celle de la W14 comme l’a confirmé Toto Wolff après le Grand Prix d’Abou Dhabi.
« Je pense qu’en évaluant de manière honnête que cette voiture ne serait jamais assez bonne pour se battre pour un championnat, nous allions le faire et nous devions le faire ; retourner à la planche à dessin et proposer quelque chose de nouveau pour l’année prochaine. » explique Toto Wolff.
« Nous changeons le concept. Nous nous éloignons complétement de la façon dont nous avons disposé le châssis, la répartition du poids, le flux d’air. »
« Je veux dire par là que littéralement, presque tous les composants sont modifiés parce que ce n’est qu’en faisant cela que je pense que nous aurons une chance. »
« Mais nous pourrions également nous tromper. Donc, entre ne pas gagner ce que nous espérons rattraper et faire un grand pas et être aux avant postes, tout est possible. » conclut l’Autrichien.
L’équipe Mercedes arrivera-t-elle à développer une monoplace capable d’aller chercher Red Bull en 2024 ? L’écurie du constructeur allemand ne prend-t-elle pas le risque de se perdre en repartant d’une feuille totalement blanche ? Réponse au mois de mars lors de la première manche de la saison 2024 à Bahreïn.
Nous avons pendant deux ans assisté à une course automobile monotone. On connaissait toujours le gagnant avant que les feux ne s’éteignent. Nous serons heureux si la w15 arrivera à inquiéter Red bull.