Mercedes assure que son DAS n’a aucun lien avec les crevaisons survenues à Silverstone

2020 British Grand Prix, Saturday - Steve Etherington

Mercedes a assuré que son très controversé système DAS n’a joué aucun rôle dimanche dernier dans les crevaisons survenues en fin de course sur les deux monoplaces de l’équipe du constructeur allemand.

Au Grand Prix de Grande-Bretagne, plusieurs pilotes – dont Lewis Hamilton et Valtteri Bottas – ont été victimes d’une crevaison soudaine sur le pneu avant gauche en fin de course.

Pirelli a rendu les conclusions de son enquête au sujet des crevaisons en cascade survenues dimanche en course, expliquant qu’un dernier relais inhabituellement long et les « plus grandes forces jamais vues sur les pneus » étaient à l’origine de la série de crevaisons dans les derniers tours.

Certains observateurs se sont tout de même posés la question de savoir si le DAS de Mercedes aurait pu causer une crevaison sur les deux monoplaces Noires, notamment parce que ce système permet au pilote d’agir sur l’angle de pincement des roues avant en roulant.

Mais Mercedes a tenu à réagir rapidement en assurant que les pilotes n’ont utilisé le DAS qu’en début de course dimanche dernier, insistant sur le fait que le système n’avait donc joué aucun rôle dans ces crevaisons soudaines.

« Il y a eu beaucoup de questions cette année à propos du DAS, en particulier pour cette course, pour savoir s’il avait contribué à la défaillance ou non [des pneus]. » explique James Vowles, stratège en chef, dans sa traditionnelle vidéo de débriefing.

« Je peux vous dire catégoriquement que la réponse est non et il y a plusieurs raisons à cela. La première est qu’il n’a jamais vraiment été utilisé avant la défaillance et en fait il n’a vraiment été utilisé que dans les premiers instants de la course, c’est tout. »

« Nous avons pu voir aussi que Carlos [Sainz] a lui aussi connu une crevaison et, ils n’utilisent pas de DAS sur leur monoplace. »

« Un certain nombre d’autres concurrents se sont également plaints des vibrations qu’a eu Valtteri, donc, ce n’était pas uniquement concentré sur nous. »

Rappelons que les pilotes Mercedes n’utilisent le DAS qu’à des moments précis pendant le week-end de course, notamment en début de course ou pendant un tour de préparation en qualifications.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.