Mercedes développe une F1 2024 bien différente de l’actuelle W14

2 octobre 2023
Mercedes F1

La monoplace 2024 de Mercedes sera « considérablement différente » par rapport à l’actuelle W14 pilotée par Lewis Hamilton et George Russell, l’équipe du constructeur allemand ayant pour objectif principal l’an prochain de revenir dans le match pour tenter de décrocher un neuvième titre mondial en F1.

Actuellement deuxième au classement constructeurs, Mercedes a connu un début de saison compliqué avec une monoplace au concept aéro « zéropod » hérité de la défunte W13 de la saison passée et qui s’est avéré être un très mauvais choix stratégique de la part de l’écurie du constructeur allemand.

Les performances de la W14 se sont nettement améliorées à partir du Grand Prix de Monaco où Mercedes a introduit un premier gros package aéro en abandonnant finalement le concept « zéropod », mais Red Bull avait déjà pris une sacrée longueur d’avance au championnat et a scellé le titre constructeurs 2023 au Grand Prix du Japon.

Mais après les grands progrès réalisés cette année, Mercedes sait désormais dans quelle direction aller dans le développement de sa monoplace 2024 qui sera, selon le directeur de l’ingénierie de l’équipe, « différente » de l’actuelle W14.

« Nous modifions considérablement la voiture pour l’année prochaine. » a confirmé Andrew Shovlin, le directeur de l’ingénierie chez Mercedes, cité par Speedcafé.

« Pouvons-nous ou non résoudre tous les problèmes que nous avons en termes de conduite ? Eh bien, cela dépendra de la réalisation d’un certain nombre de projets. »

« Ces projets sont en cours et ils ne sont pas terminés. Mais nous avons de bonnes orientations pour essayer d’améliorer tout cela. »

« La voiture sera différente [par rapport à la W14], parce que nous y avons apporté beaucoup de changements, mais il est encore un peu trop tôt dans le développement de la nouvelle voiture pour pouvoir dire que nous avons réglé les problèmes. »

« Lorsque nous avons lancé nos meilleures voitures en 2015 et 2019, ces années-là nous ne savions pas quelles allaient être d’excellentes voitures lorsque nous les développions. Vous travaillez simplement aussi dur que possible pour essayer de trouver autant de performances que vous pouvez. »

« Sur beaucoup de ces voitures, nous avons largement raté nos objectifs en termes de performances, mais ce que nous savons, c’est que si vous ne fixez pas d’objectifs ambitieux, vous ne les fixez probablement jamais assez haut. »

Bien que le championnat constructeurs soit déjà scellé par Red Bull cette saison, Mercedes ne peut toutefois pas baisser la garde car la Scuderia Ferrari n’est qu’à 20 points derrière et vise clairement la deuxième place au classement par équipe.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.