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Dieselgate : L’Allemagne ordonne le rappel de 774.000 Mercedes en Europe

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© Mercedes-Benz

Ce lundi, le ministère allemand des transports a ordonné le rappel immédiat à travers l’Europe de 774 000 Mercedes, des véhicules capables de fausser les niveaux d’émissions.

« Le gouvernement ordonne un rappel officiel immédiat en raison de la présence de dispositifs de manipulation. » a annoncé le ministre allemand des transport, Andreas Scheuer par le biais d’un communiqué de presse en début de semaine.

La maison mère de Mercedes, Daimler, a indiqué qu’elle allait :  « procéder aussi vite que possible, en collaboration transparente avec les autorités, pour s’assurer que les systèmes de mesures rejetés par le gouvernement soient supprimés. »

Les modèles principalement concernés par ces rappels sont les Mercedes Vito et des SUV ou encore des classes GLC et C, dont près de 240 000 roulent rien qu’en Allemagne.

Daimler, qui avait été épargnée jusque là par le scandale du dieselgate, faisait déjà l’objet d’une enquête du parquet de Stuttgart, où siège le groupe allemand.

Les autorités allemandes avaient déjà manifesté de premiers soupçons au mois de mai 2018, et l’agence fédérale de l’automobile, la KBA, avait alors ordonné le rappel de près de 5000 Mercedes Vito, affirmant avoir repéré des logiciels suspects.

Daimler est le troisième constructeur allemand éclaboussé par le scandale du dieselgate, après Volkswagen et BMW.

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Automobile

BMW présente la nouvelle Série 8 Coupé

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© BMW

la nouvelle BMW Série 8 Coupé marque l’ouverture d’un nouveau chapitre dans la riche histoire du constructeur en matière de voitures de sport et signe l’arrivée de la marque premium sur le segment du luxe.

BMW a dévoilé la nouvelle Série 8 ce vendredi dans le cadre des 24 Heures Du Mans, logique puisqu’il existe déjà depuis plusieurs mois la version compétition de la Série 8, la M8 GTE.

La silhouette de la nouvelle Série 8 est relativement imposante et pourrait même paraître un peu lourde sous certains aspects, notamment avec une malle arrière aux formes bizarres, et où l’emplacement de la plaque d’immatriculation n’est pas du plus bel effet.

Mais il faudra avouer que l’allure générale de l’auto laissera peu de monde indifférent, d’autant que BMW a particulièrement soigné cette nouvelle Série 8 Coupé, que le constructeur allemand a souhaité mettre au rang des voitures de luxe.

Un intérieur luxueux

A l’intérieur, BMW a réussi à marier le luxe et la sportivité avec des matériaux de premier ordre, un éclairage intérieur sophistiqué, des finitions partant de la console centrale pour mener vers le tableau de bord, ainsi qu’un revêtement cuir de série pour le tableau de bord et les garnitures de portières.

En option, BMW proposera un chargeur de téléphone à induction, le BMW Display Key, des haut-parleurs Bowers & Wilkins Diamond Surround Sound System et des boutons en verre pour une partie des commandes.

Niveau sellerie, la nouvelle BMW Série 8 propose des sièges Sport redessinés avec position basse et une sellerie cuir Vernasca de série et deux sièges arrière avec position basse également, supprimant la nécessité d’appuie-têtes.

Ouverture automatique du coffre de série ; volume du coffre : 420 litres. Dossiers des sièges arrière pliables à 50/50 permettant d’augmenter le volume de rangement.

La finition M Sport viendra également accentuer l’esprit sport de la Série 8 avec des éléments de design et équipements spécifiques qui viennent souligner encore davantage le dynamisme du modèle : larges prises d’air, jantes M 19 pouces en alliage léger, freins M Sport, sièges multifonctions, volant M en cuir, seuils de porte lumineux avec logo M.

Le modèle BMW M Performance est doté de série de jantes M 20 pouces en alliage léger et de pneumatiques hautes performances, de freins M Sport spécifiques, d’éléments extérieurs exclusifs Gris Cérium, inserts décoratifs à mailles en acier inoxydable et seuils de porte lumineux pour mettre en valeur la spécificité du modèle. Également disponibles au moment du lancement : Finition M Sport Technic.

La Série 8 ose le diesel

BMW  a osé caler un moteur diesel dans ce grand coupé sport, alors que la tendance est plutôt aux moteurs essence désormais. Le moteur diesel 6 cylindres en ligne doté de la dernière technologie BMW TwinPower Turbo avec turbocompression en plusieurs étapes et injection directe d’essence à rampe commune avec injecteurs piézoélectriques et pression maximale de 2 500 bar prendra place sous le capot de la Série 8.

BMW annonce une optimisation des émissions grâce au système de recyclage des gaz d’échappement ; filtre à particules Diesel, catalyseurs à NOx et réduction catalytique sélective.

Deux versions disponibles au lancement

Au lancement, BMW propose deux versions de la Série 8 Coupé : La BMW M850i xDrive Coupé dotée d’un moteur V8 essence et d’une boîte de vitesses Steptronic à 8 rapports et de la version équipée du moteur diesel la BMW 840d xDrive Coupé, là aussi dotée d’une boîte de vitesses Steptronic à 8 rapports.

Tarifs BMW Série 8 Coupé

BMW 840d xDrive Coupé : 99 700€

BMW M850i xDrive Coupé : 124 750€

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Ferrari dévoile la très exclusive 488 Pista aux 24 Heures Du Mans

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Ferrari a profité de l’édition 2018 des 24 Heures Du Mans pour présenter un nouveau modèle baptisé 488 Pista Piloti Ferrari, qui comme son nom l’indique, ne sera réservée qu’aux clients pilotes de la firme de Maranello et engagés dans l’un des programmes sportifs clients de Ferrari.

Cette série très limitée est passée par le département personnalisation de Ferrari, le fameux Tailor Made, où chaque client de la marque peut personnaliser sa propre Ferrari moyennant quelques dollars.

Cette série spéciale s’inspire de la 488 GTE des pilotes James Calado et Alessandro Pier Guidi, qui ont remporté les titre 2017 constructeur et pilotes en championnat d’endurance.

Concrètement, de nouvelles bandes tricolores font leur apparition sur la carrosserie , partant du nez de la belle jusqu’à l’arrière. Le logo du championnat et les trois lettres « PRO », en référence à la catégorie au Mans, ont également été ajoutés.

Les bas de caisse sont également aux couleurs de l’Italie, tandis que chaque client pourra bien évidemment faire apposer son propre numéro sur le côté de la voiture.

A l’intérieur, la 488 Pista Piloti Ferrari n’est pas avare en Alcantara perforé, il faudra aussi noter les sièges, ainsi que les palettes de passage de vitesses aux couleurs de l’Italie.

Côté moteur, on retrouve à l’arrière de cette Ferrari 488 Pista un V8 3,9L turbo développant la bagatelle de 720 chevaux.

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Dieselgate : Volkswagen accepte de payer une amende record de 1 milliard d’euros

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Le constructeur automobile Volkswagen a accepté de payer une amende record s’élevant à 1 milliard d’euros dans le cadre des scandales des moteurs truqués.

Le groupe allemand, qui l’a annoncé lui-même par le biais d’un communiqué de presse, reconnaît ainsi « sa responsabilité » dans le scandale du dieselgate.

Dans son communiqué, Volkswagen explique que le parquet de Brunswick « a mis en évidence des manquements au devoir de surveillance » au sein de l’entreprise et « ordonné à Volkswagen le paiement d’une amende » . Le constructeur allemand annonce qu’il « accepte l’amende et ne déposera pas de recours ».

Volkswagen a admis en 2015 avoir utilisé des logiciels capables de fausser les résultats des tests d’émissions, dissimulant ainsi le niveau réel de la pollution aux oxydes d’azote, qui accroissent les risques de maladie respiratoires et cardiovasculaires.

Le premier constructeur automobile mondial a reconnu avoir installé ces logiciels truqueurs sur 11 millions de véhicules dans le monde entier.

Les véhicules ainsi équipés restaient dans la limite légale d’émission de substances dangereuses comme les oxydes d’azote pendant les tests en laboratoire, mais dépassaient ces mêmes limites de 40 fois en conduite sur route.

Le paiement de cette amende record mettre un terme définitif à la procédure administrative visant Volkswagen, mais d’actuels et anciens hauts responsables du groupe restent l’objet d’enquêtes en Allemagne et aux Etats-Unis.

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Le Skoda Kodiaq RS s’attaque au Nürburgring !

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© Skoda

Avant même sa commercialisation, le premier SUV hautes performances du constructeur tchèque a fait ses preuves sur le circuit asphalte le plus sélectif du monde.

En effet, Sabine Schmitz établit le nouveau chrono référence pour un SUV 7 places sur la légendaire boucle nord du Nürburgring  au volant de la SKODA KODIAQ RS, le SUV survitaminé de SKODA.

Avec cette nouvelle déclinaison sportive de son SUV familial, ŠKODA perpétue la tradition de modèles hautes performances au sein de sa gamme. La ŠKODA KODIAQ RS fera sa première apparition publique à l’occasion du Salon de Paris 2018 au mois d’octobre.

 Avec un chrono de 9min 29s 84, le ŠKODA KODIAQ RS a défié l’enfer vert et établit le chrono référence pour un SUV 7 places. Sabine Schmitz était au volant du ŠKODA KODIAQ RS à l’occasion de ce tour record.

Elle connait parfaitement le circuit pour s’y être imposée en 1996 et 1997 à l’occasion des 24 heures du Nürburgring (premières victoires d’une femme sur l’épreuve) et participe régulièrement à des épreuves d’endurance.

Sabine Schmitz estime avoir couvert plus de 30 000 tours du Nordschleife à ce jour. Elle est également connue grâce à sa participation à de nombreuses émissions télévisées autour de l’automobile.

Le nouveau moteur 2.0 BiTDI monté sous le capot du KODIAQ RS développe 176kW (239ch). Il permet d’obtenir des performances de premier plan et d’excellentes reprises, même à allure modérée. Un convertisseur catalytique SCR permet de purifier les gaz d’échappement.

Au sein de la gamme KODIAQ, le moteur diesel 2.0 BiTDI est exclusivement réservé à la version RS. Le Dynamic Sound Boost permet de se figurer immédiatement à bord la puissance du KODIAQ RS. Doté du Dynamic Chassis Control (DCC) incluant le Driving Mode Select et la direction progressive, le 4X4 de ŠKODA – avec un stickage particulier pour cette performance dans la région de l’Eifel – était parfaitement adapté pour défier le célèbre circuit allemand.

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Un prototype de BMW Série 8 impliqué dans un accident mortel

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Alors que la nouvelle BMW série 8 doit être officiellement présentée ce vendredi, un dramatique accident de la route d’un de ses prototypes a causé la mort d’une personne.

La chaîne allemande Bayerischer Rundfunk a diffusé les images des secours intervenant sur les lieux de l’accident, et selon les informations de la police bavaroise, le conducteur du prototype, âgé de 37 ans, avait embarqué avec lui la mère de sa petite amie pour lui faire « faire un tour ». Malheureusement, le prototype camouflé de la BMW série 8 est sorti de la route, heurtant violemment les arbres.

Si le conducteur a réussi à s’en sortir indemne de l’accident, sa passagère n’a hélas pas eu la même chance que lui, qui, grièvement blessée, n’a pas réussi à s’extirper de la voiture accidentée. Les sauveteurs ont dû découper le toit de la voiture pour tenter de sauver la passagère âgée de 53 ans, mais sans succès, elle est décédée sur place.

Selon les premières constatations réalisées par la police, la cause de l’accident serait vraisemblablement lié à une vitesse excessive du véhicule au moment d’aborder un virage à droite relativement serré.

Selon plusieurs observateurs, la BMW aurait mordu le bas-côté et le conducteur aurait perdu le contrôle de la voiture. Ce tragique accident arrive tout juste quelques jours avant la présentation officielle de la BMW série 8, et qui devrait, à coup sûr, être moins festive qu’à l’accoutumée du côté de Munich.

Le constructeur allemand n’a pas encore réagi et il est à l’heure actuelle impossible de dire s’il s’agissait d’un problème technique sur le prototype ou bien d’une erreur humaine.

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Volkswagen dévoile la version définitive de l’I.D.R Pikes Peak

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Le compte à rebours de la 96ème édition de la Pikes Peak International Hill Climb a commencé. Deux semaines avant le départ de la plus célèbre course de côte au monde, l’I.D. R Pikes Peak est apparue lors du dernier essai officiel dans sa version définitive et portant le numéro 94. La première voiture de course 100% électrique de Volkswagen s’alignera en teinte grise le 24 juin – la couleur distinctive de la famille I.D.

L’I.D. R Pikes Peak, qui dispose de deux moteurs électriques développant une puissance totale de 680 ch, est la figure sportive de la future famille de voitures de série 100% électriques, que Volkswagen lancera à partir de 2020.

Lors des essais officiels, les techniciens se concentreront sur les derniers réglages. Jusqu’à dimanche, Romain Dumas saisira chaque occasion pour découvrir sa voiture. Le pilote de 40 ans connaît déjà parfaitement la piste, ayant déjà remporté trois victoires à la Pikes Peak International Hill Climb. L’objectif de cette année est de battre le record dans la catégorie des voitures 100% électriques. Le record actuel de 8:57.118 minutes a été établi en 2016.

L’I.D.R en test

Une fois les tests terminés, le spécialiste des courses d’endurance Romain Dumas retournera en Europe le week-end avant la Pikes Peak International Hill Climb, pour prendre le départ des 24 Heures du Mans avec Porsche. Dès qu’il franchira la ligne d’arrivée, le Français repartira pour le Colorado. La première séance d’essais de la semaine de course à Pikes Peak aura lieu le mardi 19 juin.

La qualification pour Romain Dumas au volant de l’I.D. R Pikes Peak est prévue pour le mercredi. L’ordre de départ de la course du 24 juin sera annoncé le vendredi à 17h00 (01h00 le samedi, heure locale CEST). Les premiers concurrents s’élanceront à 08h00 (16h00 heure locale CEST), les motos partiront traditionnellement en tête de la course.

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