George Russell estime que Mercedes doit tout simplement revenir à l’essentiel en ajoutant plus d’appui à sa monoplace pour tenter d’améliorer les performances de la W15 après un début de saison mitigé pour l’équipe du constructeur allemand.
Après les cinq premières courses de la saison 2024, l’équipe Mercedes est quatrième au championnat du monde des constructeurs avec 44 points de retard sur son écurie cliente McLaren. Le plus gros problème que rencontre Mercedes avec sa monoplace est que la W15 reste une F1 instable et George Russell affirme que les différentes directions empruntées par les ingénieurs en termes de conception montrent qu’une approche plus simple est désormais nécéssaire.
« Je pense que nous avons suffisamment compris jusqu’à présent que nous devons simplement ajouter plus d’appui. » a déclaré George Russell qui a inscrit 33 points depuis le début de l’année.
« Nous avons changé de philosophie, nous avons changé de concept à plusieurs reprises au cours des deux dernières années. Mon point de vue personnel est que, quel que soit le concept sur lequel vous travaillez, vous avez juste besoin d’avoir autant d’appui que possible et vous gérez les limitations par la suite. »
« A Miami [la prochaine manche du championnat], nous aurons quelques améliorations sur la voiture. Nous verrons donc ce que nous pourrons faire. »
« Mais je pense qu’il n’y a pas de solution miracle et nous devons simplement continuer à ajouter des performances et à nous concentrer sur les bases, c’est à dire dans la soufflerie et dans le CFD, en ajoutant simplement de l’appui. Peut-être que parfois c’est aussi simple que cela. »
Le Britannique fonde sa réflexion sur ses propres performances au Grand Prix de Chine où il dit avoir apporté des changements radicaux à sa monoplace avec des modifications de réglages au cours des différentes séances du week-end, mais a tout de même terminé avec des performances similaires.
« Nous avons eu deux réglages différents (en Chine), qui ont produit tous deux des temps au tour et des performances assez similaires. Il faut donc que le travail se fasse depuis l’usine. » a-t-il ajouté.
« En fin de compte, en Formule 1, plus vous avez d’appui, plus vous irez vite. La configuration n’est que la cerise sur le gâteau. »
« Le fait est que Red Bull a encore beaucoup d’avance sur tout le monde. Je pense que ce n’est que dans la course Sprint [en Chine] que nous avons vraiment vu leur véritable potentiel, Verstappen prenant une seconde sur tout le monde, confortablement. »
« Il ne faut donc pas se leurrer. Nous avons bien sûr beaucoup de travail à faire pour réduire cet écart avec eux et entrer dans la lutte avec Ferrari et Lando [Norris, qui a terminé deuxième en Chine]. »