Mercedes va revoir la conception de ses écrous de roue après l’incident de Monaco

Le directeur de Mercedes, Toto Wolff, a confirmé que son équipe allait devoir revoir la conception même des écrous de roue qu’elle utilise sur ses monoplaces avant la prochaine manche de la saison qui aura lieu à Bakou le 6 juin.

Dimanche dernier au Grand Prix de Monaco, l’un des mécaniciens de l’équipe Mercedes a été incapable de retirer la roue avant droite sur la W12 de Valtteri Bottas en raison d’un écrou complétement usiné.

Le pilote finlandais n’a pas eu d’autre choix que d’abandonner, alors qu’il se battait en piste pour la deuxième place et avait clairement une chance de rattraper le leader Max Verstappen pour peut-être jouer la victoire en Principauté.

Au lendemain du Grand Prix de Monaco, l’équipe Mercedes a indiqué que la roue avant droite n’avait toujours pas été retirée sur la voiture de Bottas et qu’il faudrait attendre le retour de la monoplace à l’usine pour espérer pouvoir enfin la décrocher.

S’exprimant justement sur cet incident qui a ruiné la course de Valtteri Bottas, Toto Wolff explique qu’il va désormais falloir revoir la conception de ces écrous pour veiller à ce que cela ne reproduise plus à l’avenir.

« Il y a toujours de nombreux facteurs qui contribuent à une telle défaillance catastrophique et dans ce cas précis, nous devons revoir la conception, nous devons revoir le matériau et notre écrou de roue parce que les mécaniciens qui actionnent l’écrou de roue doivent le faire d’une manière où ils ne peuvent pas l’usiner. » a déclaré Toto Wolff, cité par le site de la F1.

« En fait, le mécanicien qui a fait cela est l’un des meilleurs et l’un des plus aptes en termes de vitesse d’arrêt au stand. C’est un tout, ce n’est jamais la faute de quelqu’un, il y a toujours de multiples facettes. »

L’Autrichien a également expliqué comment les émotions dans le garage Mercedes ont fluctué après cet incident qui a forcé Valtteri Bottas à abandonner.

« C’est une séquence d’émotions interessante parce que lorsque vous réalisez que vous êtes confrontés à un échec, la colère entre en jeu et c’est un phénomène tout à fait normal. »

« Vous devez juste être capable de contrôler vos émotions et de dire ‘Ok, c’est arrivé. Que pouvons-nous faire pour optimiser cela maintenant ? S’il n’y a pas beaucoup de temps pour l’optimiser à court terme, comment pouvons-nous éviter ce genre d’incident à l’avenir?' ».

« Ce n’est qu’en créant un environnement sûr dans lequel les gens peuvent s’exprimer que vous êtes vraiment capable d’analyser les lacunes et que vous créerez des solutions qui vous aideront à éviter de faire les mêmes erreurs à l’avenir. Vous passez par une montagne russe émotionnelle. »

Après le Grand Prix de Monaco, l’équipe Mercedes n’est plus en tête du championnat du monde de Formule 1 2021. C’est désormais Red Bull Racing qui mène au championnat constructeurs avec un petit point d’avance sur l’équipe du constructeur allemand.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.