Mercedes évalue l’étendue des dégâts sur la F1 d’Hamilton avant Zandvoort

2022 Belgian Grand Prix, Saturday - Wolfgang Wilhelm

Dimanche dernier au Grand Prix de Belgique, le septuple champion du monde de F1 Lewis Hamilton a encaissé un impact de 45G suite à son contact avec l’Alpine de Fernando Alonso dans le premier tour de course, alors que Mercedes continue d’évaluer l’étendue des dégâts sur sa monoplace.

Dès le premier tour de course à Spa-Francorchamps, Lewis Hamilton est entré en collision avec l’Alpine de Fernando Alonso au virage numéro 5 – la roue avant gauche de l’Alpine d’Alonso ayant percuté la roue arrière droite de la Mercedes d’Hamilton – ce qui a eu pour conséquence d’envoyer la monoplace du Britannique dans les airs avant qu’elle ne retombe violemment quelques mètres plus loin.

Les dommages étant trop importants sur sa Mercedes, Lewis Hamilton a finalement dû abandonner quelques virages plus loin, alors que les capteurs placés sur sa monoplace ont enregistré un impact de 45G a révélé son équipe à la veille du Grand Prix des Pays-Bas.

« Ce fut un impact très important. Il a été mesuré à 45G sur l’enregistreur SDR de la voiture, ce qui est très important sur une charge verticale. » a déclaré James Vowles, le directeur de la stratégie chez Mercedes.

Vowles a ensuite donné des nouvelles de Lewis Hamilton, le Britannique insistant sur le fait que le septuple champion du monde était très frustré après cet accident qui l’a obligé à abandonner dimanche dernier : « Il va bien, il sera de retour au combat à Zandvoort. Je pense que pour lui, il est principalement frustré, parce qu’il avait une voiture de course très rapide et qu’un podium était possible. Lui, comme nous tous, nous sommes là pour nous battre et continuer à avancer. »

Concernant d’éventuels dégâts qui obligeraient l’équipe à changer de nombreuses pièces sur la voiture de Lewis Hamilton, Vowles a expliqué que l’écurie était encore en train d’évaluer tout ça avant de prendre une décision, notamment sur un changement d’unité de puissance.

« Il y a eu suffisamment de photos sur internet qui ont circulé pour montrer à quelle hauteur se trouvait la voiture et comment elle a atterri et que l’impact a été important. Ce que nous avons remarqué presque immédiatement, c’est qu’il y avait une perte de liquide de refroidissement. Vous pouviez voir en fait avec la caméra onboard d’Alonso que le liquide de refroidissement vole vraiment vers lui. »

« Puis, nous avons aussi vu les températures monter assez rapidement et c’est la principale raison pour laquelle nous lui avons demandé de s’arrêter. Nous devons nous assurer de comprendre toute l’étendue des dégâts avant Zandvoort. »

Avant le Grand Prix des Pays-Bas, Lewis Hamilton occupe toujours la sixième place au championnat du monde des pilotes avec 146 points inscrits depuis le début de la saison.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.