Le pistolet trop incliné a limé l’écrou de roue sur la Mercedes de Bottas

L’équipe Mercedes a expliqué pourquoi l’écrou de la roue avant droite sur la monoplace de Valtteri Bottas n’a pas pu être retiré lors de l’arrêt au stand du pilote finlandais à Monaco dimanche dernier.

Lors de l’arrêt de Valtteri Bottas au Grand Prix de Monaco, le mécanicien préposé à la roue avant droite n’arrivait pas à dévisser l’écrou de roue malgré plusieurs tentatives, ce qui a forcé le pilote Mercedes à abandonner.

De retour à l’usine ce mardi, l’équipe a réussi à retirer l’écrou de la roue qui était toujours en place sur la voiture de Bottas et va désormais analyser en détail ce qu’il s’est passé pour que cela ne se reproduise plus jamais.

Bien que l’analyse complète de cet incident n’est pas encore terminée, James Vowles, stratège en chef de l’écurie du constructeur allemand, a émis une première hypothèse selon laquelle le pistolet du mécanicien n’était pas engagé avec le bon angle d’attaque sur l’écrou, ce qui l’a littéralement limé.

« Le pistolet est incroyablement puissant, de sorte que vous pouvez réellement voir les mécaniciens devoir se retenir au sol, sinon ils tourneraient avec lui en même temps. » nous explique James Vowles.

« C’est une force d’impact, et ce qui se passe c’est que l’écrou se desserre généralement après quatre ou cinq impacts. »

« Mais ce qu’il s’est passé, c’est que nous sommes arrivés légèrement inclinés, donc lorsque la douille était connectée à l’écrou, elle était légèrement inclinée, et par conséquent, au lieu de répartir la force sur tout l’écrou, elle s’est concentrée sur une petite section qui a limé le métal. Par conséquent, l’écrou est resté en place et nous n’avons pas pu l’enlever. »

« De toute évidence, c’est une conséquence qui a couté cher à Valtteri et qui a couté cher à l’équipe. Nous allons maintenant tout faire pour que cela ne reproduise plus. »

L’équipe Mercedes a publié une courte vidéo sur ses réseaux sociaux ce jeudi pour montrer qu’elle avait enfin réussi à retirer l’écrou en question.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.