Mercedes a révélé que la baisse soudaine de performance de Lewis Hamilton lors de la dernière phase des qualifications à Austin était due à un problème avec l’un des boutons de son volant.
A Austin, Lewis Hamilton n’a pas réussi à faire mieux qu’une cinquième position pendant les qualifications du Grand Prix des Etats-Unis au volant de sa Mercedes.
Plus habitué à la première ligne qu’ à la troisième, le pilote britannique a en réalité rencontré un problème lors de son tour rapide en Q3, comme l’explique James Vowles.
« Sous sa main droite il y a un bouton, et ce bouton ajuste le frein moteur. Normalement, il y a une sécurité, mais cette sécurité s’est accidentellement déconnectée. » explique James Vowles, stratège en chef chez Mercedes.
« A chaque fois qu’il tournait le volant, il a accidentellement modifié le frein moteur, ce qui lui a fait perdre de la performance vers la fin du tour. »
« L’un des mécaniciens l’a repéré immédiatement, à la seconde où la voiture est revenue [au stand]. Mais bien-sûr, son premier run était déjà compromis. »
« Pour le second run, vous avez pu voir que tout le monde avait ralenti. La piste était moins rapide [vent, température…] et Lewis n’a pas été en mesure de se battre à l’avant. Il a terminé cinquième sur la grille. »
Finalement, cela n’aura pas empêché Lewis Hamilton d’être titré une sixième fois dans sa carrière le lendemain en terminant la course à la seconde position.