Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

GP F1 d'Italie

Mercedes explique pourquoi ses pilotes ont évité le phénomène d’aspiration à Monza

Les deux pilotes Mercedes ont été incroyablement rapides ce samedi en qualifications et n’ont jamais bénéficié d’aspiration

mercedes-monza-qualifications-f1

Les deux pilotes Mercedes ont largement dominé la séance de qualifications à Monza ce samedi et ce, même sans le fameux mode fête, qui a été interdit pour la suite de la saison 2020 de F1.

Lewis Hamilton a signé la pole position ce samedi en Italie, tandis que son coéquipier Valtteri Bottas a terminé second à seulement 69 millièmes du Britannique.

Le plus épatant dans cette performance est que les deux pilotes n’ont pas bénéficié de l’aspiration des autres monoplaces en qualifications, mais il s’agissait en fait d’une tactique déjà réfléchie la veille par l’équipe du constructeur allemand.

En effet, selon les données récoltées en essais libres ce vendredi, Mercedes a conclu que le phénomène d’aspiration à Monza était certes bénéfique dans les lignes droites, mais avait l’effet inverse dans le second secteur plus sinueux.

“Nous avions fait un peu d’analyse hier sur les effets de l’aspiration et pour nous, nous semblions perdre autant dans les virages que nous gagnions dans les lignes droites.” nous explique Andrew Shovlin, ingénieur performance chez Mercedes.

“Sur cette base, nous avons décidé d’essayer de trouver de l’air pur pour courir, ce qui a l’avantage supplémentaire de simplifier votre session de qualifications.”

“Notre équipe a été très occupée à Brixworth au cours des deux dernières semaines pour préparer l’introduction du mode monomoteur et elle a fait du bon travail pour conserver sa puissance compétitive en qualifications.”

La grille de départ du GP d’Italie

PiloteEquipe
1 Lewis Hamilton Mercedes
2 Valtteri BottasMercedes
3 Carlos SainzMcLaren
4 Sergio Perez Racing Point
5 Max VerstappenRed Bull
6 Lando NorrisMcLaren
7 Daniel RicciardoRenault
8 Lance StrollRacing Point
9 Alex AlbonRed Bull
10 Pierre Gasly AlphaTauri
11 Daniil Kvyat AlphaTauri
12 Esteban OconRenault
13 Charles Leclerc Ferrari
14 Kimi Raikkonen Alfa Romeo
15 Kevin MagnussenHaas
16 Romain GrosjeanHaas
17 Sebastian VettelFerrari
18 Antonio GiovinazziAlfa Romeo
19 George Russell Williams
20 Nicholas LatifiWilliams
Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.