Mercedes : encore beaucoup d’inconnues après les essais hivernaux

19 mars 2021
2021 Bahrain Pre-Season Test, Day 2 - Jiri Krenek

L’équipe Mercedes n’a pas débuté l’année de la meilleure des façons avec des problèmes de fiabilité rencontrés dès le premier jour des essais hivernaux (boîte de vitesses) et un manque de stabilité évident sur le train arrière de sa monoplace.

Bien que la saison 2021 n’a pas encore débuté et que Mercedes dispose encore de quelques jours pour essayer de régler ses problèmes, le directeur de la stratégie de l’équipe championne du monde en titre admet que Red Bull a fait forte impression lors de ces essais hivernaux et s’attend donc à ce que l’écurie de Milton Keynes soit un sérieux adversaire cette année.

« Il y a encore beaucoup d’inconnues, personne dans le paddock ne peut déterminer où il se trouve exactement. » explique James Vowles, directeur de la stratégie chez Mercedes.

« Mais il y a des tendances qui ont été révélées. Je dirais que Red Bull est en avance en termes de performance. Ils sont très bon dans ce qu’ils font. »

« Est-ce que nous allons assister à une saison serrée? Je dirais que oui. Red Bull est un adversaire féroce, ils ont un package solide et ils vont clairement très, très vite. Je suis certain que pendant la saison, en fonction du type de piste, nous allons soit reculer, soit avancer par rapport à eux. »

« Mais je ne pense pas que nous allons débuter en ayant trouvé toute la performance que nous avons perdue par rapport à eux. »

Alors que la Mercedes W12 a semblé très instable du train arrière tout au long des essais hivernaux, la Red Bull RB16B elle était comme collée au sol avec un Max Verstappen ayant signé le meilleur temps des tests la dernière journée.

Du côté de chez Mercedes, on a évidemment remarqué à quel point la Red Bull s’était améliorée en termes de tenue de route depuis la saison dernière, notamment dans le dernier secteur du circuit de Bahreïn, là où se trouve les virages à haute vitesse.

« Notre voiture se comportait mal, et au contraire, la Red Bull était comme « collée ». C’était une voiture très stable, surtout dans le dernier secteur. C’était vraiment évident de l’extérieur et je dirais que les temps au tour reflétaient cela aussi. »

Pour sa part, Andrew Shovlin, le directeur de l’ingénierie chez Mercedes, a insisté sur le fait que l’équipe championne du monde en titre est déjà au travail pour essayer de résoudre les problèmes de stabilité de la W12 avant la première course de l’année programmée à Bahreïn le 28 mars.

« Il est important de constater que certains de nos rivaux n’avaient pas les mêmes problèmes que nous. Nous devons donc nous concentrer sur la compréhension de la raison pour laquelle l’arrière était si faible. Nous devons comprendre comment la rendre plus stable, et ce travail a déjà débuté. »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.