Bien que l’équipe Mercedes pourrait perdre sa suprématie à partir de la saison 2022 en raison de l’introduction de la nouvelle réglementation, le patron de l’équipe du constructeur allemand insiste sur le fait que tous ces changements motiveront davantage ses troupes.
A partir de la saison 2022, la Formule 1 vivra une véritable révolution avec l’introduction de nouvelles règles technique et sportive visant à rendre le sport plus spectaculaire et un peu plus imprévisible que ces dernières années.
Après une domination totale depuis le début de l’ère hybride en 2014 (sept titres consécutifs constructeurs et pilotes pour Mercedes), l’équipe de Brackley pourrait donc perdre son statut de favori en 2022, mais cela n’inquiète absolument pas Toto Wolff, bien au contraire.
« Il y a des facteurs qui jouent contre nous, mais cela nous motive énormément. » explique Toto Wolff dans un entretien accordé à Motorsport-Total.
« Nous pensons que nous avons une très bonne organisation. Nous acceptons les changements. Nous l’avons toujours fait dans le passé. L’organisation attend donc avec impatience 2022. »
Mais avant le changement de règles de 2022, l’équipe championne du monde en titre devra d’abord confirmer sa suprématie en 2021, alors qu’un plafond budgétaire fixé à 145 millions de dollars par équipe a été introduit cette année, ce qui pourrait causer quelques problèmes aux plus grandes organisations habituées à travailler avec des moyens colossaux par rapport aux petites structures.
Selon l’Autrichien, la saison 2021 sera donc « un défi considérable » avant « un tremblement de terre majeur » en 2022.
« Ce sera une année intéressante pour nous, car nous devons nous positionner différemment par rapport à avant en raison du plafond budgétaire. »