Villeneuve : « Mercedes est tombée de son piédestal »

1 avril 2022
19

La saison 2022 de Formule 1 s’annonce dores et déjà difficile pour l’équipe Mercedes qui n’est plus en mesure de combattre pour des victoires estime le champion du monde 1997, Jacques Villeneuve.

Le Canadien – désormais consultant pour la télévision en Formule 1 – ne peut que constater les difficultés de l’équipe Mercedes en ce début de saison après les deux premières courses de l’année disputées à Bahreïn et Djeddah où l’écurie du constructeur allemand n’a marqué « que » 38 points au championnat du monde des constructeurs, les deux pilotes Lewis Hamilton et George Russell étant au volant d’une monoplace clairement en manque de performance.

Les difficultés que rencontre Mercedes avec sa W13 cette saison pourraient – selon Villeneuve – faire prendre un sérieux retard à l’équipe du constructeur allemand qui n’est pas habituée à se retrouver dans une telle situation, alors que Red Bull et Ferrari ont déjà pris une certaine longueur d’avance : « Il est clair que Mercedes est tombée de son piédestal. Pendant des années, ils étaient supérieurs, les mauvais week-ends pouvaient être camouflés par leur moteur puissant, mais ce n’est plus le cas. »

« Il sera interessant de savoir quelle sera la réaction de l’équipe, car Toto Wolff [patron de l’écurie] et Lewis Hamilton n’y sont pas habitués. » estime jacques Villeneuve dans sa dernière chronique pour le site Formule1.nl.

« On peut dire que concourir pour les prix n’est plus une option pour Mercedes. George Russell peut encore gérer la voiture dans une certaine mesure. C’est peut-être à cause de ses années chez Williams où il a également dû piloter une voiture difficile. Mais Lewis Hamilton ne s’en sort pas du tout. Il a toujours eu une voiture parfaite, il n’a jamais eu à pousser parce qu’ils étaient tellement plus rapides. »

« Il [Hamilton] s’en est bien sorti [en course en Arabie Saoudite], mais samedi, il était nulle part. La voiture ne semble pas convenir à son style de pilotage pour le moment. Vous pouvez rendre un moteur plus fort, mais vous ne pouvez pas obtenir de puissance supplémentaire aussi facilement, et si le châssis ne coopère pas, vous avez un problème. »

« Le championnat est loin pour eux. Au moment où ils seront à nouveau compétitifs, Leclerc et Verstappen seront beaucoup trop loin. Il sera intéressant de voir comment l’équipe réagira. Et qu’en est-il au siège de Mercedes et dans les bureaux des sponsors, ils n’y sont pas habitués non plus. Et avec le plafond budgétaire, il sera difficile de changer de cap. »

Au championnat constructeurs, Mercedes occupe tout de même la deuxième place après les deux premiers Grands Prix de la saison, bien aidée il est vrai par le double abandon subi par l’équipe Red Bull lors de la course d’ouverture à Bahreïn.

19 Comments

  1. jacques Villeneuve je pense qu’on démarre le championnat alors au lieu de faire des jugements a la hâte , laissez donc faire les choses au lieu de critiquer en permanence les écuries et les pilotes .

  2. Mercedes a dominé durant plus de 8 années consécutives la F1 et a écrasé ses adversaires, maintenant avec les nouveaux règlements,seul Russel arrive à piloter cette voiture ratée forcément comme l’a si bien signalé Jacques Villeneuve, les années passées chez Williams l’ont servi contrairement à Hamilton qui a toujours eu une voiture parfaite… n’importe quel pilote de F1 dans une Mercedes de l’air d’avant pouvez faire autant.Mais là, clairement on voit bien que le septuple champion du monde n’est pas dans son confort habituel et si lleurs blématiques persistent, leur moral sera touché

  3. Les commentaires de Villeneuve qui (il nous l’a prouvé à maintes reprises) n’apprécie ni Mercedes ni Hamilton n’ont pas vraiment de valeurs.
    A part chercher à leur cracher dessus il n’apporte rien.
    Y compris les commentaires sur canal + … a quand un vrai commentateur impartial pour accompagner Febreau?

  4. 7 titres peut-être mais 3 seulement mérités, car 7 années avec la meilleure voiture dont seulement 3 avec un un co-equipier quasi-équivalent à lui Rosberg.
    Après 4 ans avec Bottas ça a été trop facile.
    En une seule course Russell était déjà devant Bottas l’année dernière.
    J’attends de voir le résultat entre Lewis et Georges cette année même si je pense que Lewis benificiera de consignes d’équipe dans certaines courses.

  5. Jacques villeneuve est toujours critique le championnat commence juste alors laissez les travailler et on verra la suite

  6. La différence qu’il y a entre Villeneuve et nous, c’est le fait qu’il soit d’abord champion du monde. Ensuite, a été professionnel tôt dans sa vie donc la mécanique et les réalités de compétitions. Puis, il est irrespectueux, ni même intelligent de tenir certains propos. A mon avis, il est simple de dire ce dont on pense, au lieu d’être dans une telle méchanceté caractéristique de chauvins et naïfs. Enfin, Mercedes n’est pas éternel. Ferrari a une histoire riche que tous, pourtant à l’avènement de l’ère hybride s’est planté. Et, qui dit que c’en est pas le cas Mercedes?

  7. Villeneuve a jugé.blablabla. Mais je ne connais pas un autre ex F1 champion plus con que lui. Mec on dirait que tu a jamais roulée en F1.

  8. C’est certain de Mercedes a de la difficulté cette année mais elle a démontré au fil des ans qu’elle est une grande écurie ainsi que Lewis avec ses 7 titres. On ne crache pas sur un pilotes qui a 7 titres à moins d’être cinglé et raciste. Je suis convaincu qu’ils sauront surmonter ces difficultés de même que Lewis, mais on ne sait combien de temps cela prendra. Et pendant ce temps là les autres écuries progressent. La saison risque d’être longue.

    • Raciste je pense comme d autres ( toute l équipe red bull ) en f1 on voit très peu de personnes de couleurs (pilotes,tout les effectifs d équipe,les journalistes)alors un métis 7 cdm sa passe pas ces personnes j allouse lewis par momment il doit se sentir seul au milieu de tout ça allez mercedes vive lewis

      • Mais rappelez vous, Schumacher en a eu aussi de longues critiques sauf que le mot raciste n’apparait pas. Je ne comprends pas pourquoi dès que l’on critique Hamilton on est raciste.
        Pareil à l’époque je n’aimais pas le style « Schumacher » comme je n’aime pas le style « Hamilton », donc je serai raciste? Pourtant, j’ai aimé voir Vettel battu. J’aime voir tourner les pilotes et j’admet être heureux de voir des nouvelles têtes se battre en haut.
        Hamilton tout comme les Prost et Senna ont su être des pilotes d’exceptions, inoubliable.
        Hamilton a tout pour rebondir et prouver qu’il es

  9. Villeneuve et ses jugements à l’emporte-pièce !!!!! Red Bull a aussi des problèmes moteur ( Verstappen – Perez Gasly 1er Grand prix ) et ( Tsunoda second grand ),,,,, et bizarrement ça ne l’interpelle pas !!!!! Même ses commentaires pendant les grands prix démontre son incompétence…..il est resté en 1997 ?

  10. N’enterrons pas trop vite LH. Je pense qu’il souhaitait vraiment continuer à améliorer sa voiture, la 5è place ne lui suffisait certainement pas, et là comme Toto le dit, ils ont été trop loin dans les réglages et cela à été contre productif. Pour GR c’est déjà une voiture formidable, par rapport aux précédentes, il s’en est peut-être contenté ainsi que ses ingénieurs et je pense qu’ils avaient raison. Un LH revanchard, je l’imagine mal faire le dos rond, sans rien tenter. Alors le couplet sur GR plus à même de mieux conduire une voiture difficile, me fait doucement rire. 7 x champions l

    • Et avant qu’un autre pilote soit 7 fois cdm, ce commentateur aura disparu pour le bien de la F1 et des téléspectateur.

  11. Jugement hâtif de la part de Villeneuve. Sur 2 courses, il est difficile de se faire une idée de l’état réel des écuries et de leur potentiel. C’est oublier que l’année dernière Mercedes a doucement commencé la saison. A la cinquième course on pourra vraiment se faire une idée des stratégies et du potentiel de chaque écurie.

    • Villeneuve et ses jugements à l’emporte-pièce !!!!! Red Bull a aussi des problèmes moteur ( Verstappen – Perez Gasly 1er Grand prix ) et ( Tsunoda second grand ),,,,, et bizarrement ça ne l’interpelle pas !!!!! Même ses commentaires pendant les grands prix démontre son incompétence…..il est resté en 1997 ?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.