Le directeur technique de Mercedes, James Allison, – dont le contrat vient d’être prolongé pour plusieurs années – a admis qu’à ce stade de l’année les sentiments chez Mercedes sont partagés entre appréhension, enthousiasme et peur de s’être de nouveau trompé dans le développement de la future W15.
Après avoir décroché huit titres constructeurs successifs entre 2014 et 2021, l’équipe Mercedes a eu du mal à s’adapter aux nouvelles règles introduites en F1 en 2022 avec une monoplace mal née utilisant un concept « zéropod » qui n’aura jamais fonctionné sur la piste. En 2023, l’écurie du constructeur allemand a de nouveau conservé ce concept « Zéropod » sur sa W14, avant de finalement décider de s’en séparer à partir du Grand Prix de Monaco où une mise à jour majeure a été introduite sur la Mercedes.
Suite à cette mise à jour, Mercedes a fait d’importants progrès, ce qui lui a permis de terminer la campagne 2023 à la deuxième place au championnat du monde des constructeurs, trois points seulement devant la Scuderia Ferrari.
Interrogé à la veille de la saison 2024 pour savoir dans quel état d’esprit se trouvent les employés de Mercedes et s’il peut noter de l’enthousiasme concernant le développement de la future W15, James Allison répond : « Il est impossible à cette période de l’année de ressentir autre chose que de l’appréhension, de l’enthousiasme et de la peur. Ce sont toujours les émotions que l’on ressent. » a expliqué James Allison, cité par le site du championnat.
« J’imagine que même chez Red Bull – après une année de si bonnes performances – ils ne vont pas non plus dormir tranquillement dans leur lit, car personne ne sait ce que les autres vont offrir. »
« Cependant, ce que nous espérons, c’est que certaines des caractéristiques les plus mauvaises de l’arrière de notre voiture seront un peu plus « conviviales » pour nous et que le comportement de la voiture sera plus agréable. Tout cela n’est qu’une question de simulation, mais nous avons néanmoins des raisons raisonnables de croire que nous avons réalisé des progrès dans ce domaine. »
« Ensuite, en plus de cela, vous avez aussi tous les éléments normaux consistant à la rendre plus légère, à avoir plus d’appui et, espérons-le, à obtenir un peu plus de rendement du côté de l’unité de puissance dans la mesure du possible selon les règles actuelles. »
« Est-ce que ce sera suffisant ? Seul le temps nous le dira. Mais cela va néanmoins être intéressant car nous avons vu certaines choses dont nous savions qu’elles étaient source de problèmes, nous avons émis des hypothèses sur la raison de ces problèmes et nous avons corrigé ces raisons. Il sera donc intéressant de découvrir à quel point nous avons été précis avec ce diagnostic. »
« Du moins sur le plan technique, je pense que chaque équipe fait preuve d’appréhension à cette période de l’année. » a poursuivi James Allison.
« On peut être excité ou autre, mais je pense qu’il faudrait avoir des troubles psychotiques pour être confiant, car vous ne connaissez qu’un seul côté de l’équation, ce que vous avez fait. »
Mercedes fera non seulement tout son possible pour revenir dans la course au titre en 2024, mais aussi pour remonter sur la plus haute marche du podium, après avoir été sans victoire la saison dernière pour la première fois depuis plus de 10 ans.
Voilà un Directeur qui tient une Interview qui montre à quel point il a la tête sur les épaules, ses propos sont clairs, sans détours ou faux semblants, et très loin de la langue de bois contrairement à ce qu’on pourrait penser en « première lecture ».
Son raisonnement se tient à 100% et je le rejoins sur le fait que quelqu’un d’autre avec les mêmes responsabilités sur la grille tenait un autre langage ce serait pour le moins préoccupant sur son état d’esprit …
Toutes choses égales par ailleurs, une nouvelle saison, c’est comme un nouveau départ, un peu les sentiments que vous ressentez quand vous commencez un nouveau Job.
J’aurais adoré travailler avec un « Boss » qui a cet état d’esprit ❤️👍
Faut savoir arrêter à un moment avec Mercedes s’est trompée. Vous avez souvent vu une mauvaise F1 finir 2 constructeur et 3 pilotes ?
La W14 était beaucoup plus rapide que la Red Bull 2022. Cette Red Bull serait donc ratée ? Cette façon de voir les choses n’a pas de sens car sans Red Bull, Mercedes et Hamilton seraient les champion 2023.