Mercedes a dû faire « quelques compromis » avant de signer les accords Concorde

29 août 2020
2020 Belgian Grand Prix, Wednesday - Steve Etherington

Mercedes a signé les nouveaux accords Concorde de la Formule 1 tout en acceptant certains compromis, a déclaré le directeur de l’équipe Toto Wolff.

La semaine dernière, la F1 a annoncé que les dix équipes avaient signé les nouveaux accords Concorde, ce qui veut dire que ces mêmes équipes se sont engagées en catégorie reine pour une nouvelle période de cinq ans.

De nouveaux règlements techniques entreront en vigueur en 2022, après l’introduction d’un plafond budgétaire de 145 millions de dollars l’année prochaine, ces mesures étant destinées à rendre le sport plus compétitif.

Avant que toutes les équipes ne signent ces accords, Mercedes a annoncé qu’elle n’était pas encore prête à apposer sa signature sur papier, car elle était mécontente de certains aspects de ces accords.

Cependant, Wolff dit que Mercedes a négocié avec les détenteurs des droits commerciaux de la F1, Liberty Media, pour obtenir la meilleure solution possible, ce qui comprenait quelques compromis pour l’équipe.

« J’ai beaucoup de respect pour Chase Carey [PDG de la F1] malgré les complications liées aux relations avec toutes les parties prenantes, tout le monde a un programme et des objectifs différents. » explique Wolff.

« D’un autre côté, la raison pour laquelle je me suis exprimé, c’est que je sentais que le rôle de Mercedes, en particulier au cours des sept dernières années, n’était peut-être pas reconnu comme je l’aurais souhaité en termes de division financière. »

« Mais d’un autre côté, je pense qu’il s’est efforcé de créer un meilleur spectacle, de mieux équilibrer la distribution des revenus, et je pense qu’il y est parvenu. »

« Évidemment, j’aurais souhaité une meilleure situation pour Mercedes mais c’est ce que c’est. Dans la dernière partie des négociations, nous nous sommes mis d’accord sur certains compromis qui ont trouvé leur place dans l’accord. »

Wolff admet que Mercedes aurait pu obtenir plus grâce au nouvel accord, mais comprend que le résultat actuel peut aider les équipes à travailler ensemble à l’avenir.

« Je pense que nous avons tous le sentiment que nous aurions peut-être pu faire plus. Mais c’est peut-être un résultat qui est bon pour travailler ensemble à l’avenir. »

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.