L’équipe Mercedes – qui a introduit à Monaco un package de mises à jour sur sa W14 – n’a pas été en mesure d’évaluer de façon détaillée ces nouvelles pièces (plancher, pontons et suspension avant) sur un tracé atypique et compte donc sur le retour de la F1 sur un tracé plus conventionnel ce week-end en Espagne pour avoir enfin des réponses.
Ce week-end, la Formule 1 fait son retour sur un circuit non urbain (le premier depuis cinq Grands Prix), ce qui va permettre à toutes les écuries de la grille d’évaluer avec plus de précision les dernières nouveautés introduites sur les monoplaces au cours des récentes courses.
Du côté de chez Mercedes, on attend avec impatience de mettre la W14 sur le tracé de Barcelone, une piste bien connue des équipes et sur laquelle de nombreuses données ont déjà été récoltées lors des nombreux roulages dans le passé. De plus, le circuit de Catalogne offre une telle variété de virages (lents, moyens et rapides) qu’il reste encore à l’heure actuelle LA référence pour les écuries, bien que cette année la dernière chicane du secteur 3 a été supprimée et que les essais hivernaux n’ont pas été disputés en Espagne (c’était à Bahreïn).
« Il est impossible d’évaluer nos évolutions sur un circuit comme Monaco, mais au moins nous n’avons pas eu de mauvaises surprises. » nous confie Toto Wolff, directeur de l’équipe Mercedes , à la veille du GP d’Espagne.
« L’Espagne nous fournira l’opportunité d’établir une nouvelle ligne de base avec la W14. C’est une piste que nous connaissons bien, même si la suppression de la dernière chicane en fera un tour beaucoup plus rapide. »
« Ce tracé comprend une large gamme de virages ; ce qui nous offre une bonne occasion d’en savoir plus sur le nouveau package. »
« Nous ne nous attendons pas à voir un changement radical dans les performances, mais nous espérons que cela nous fournira une plate-forme plus stable. »
Avant le Grand Prix d’Espagne, l’équipe Mercedes occupe la troisième place au championnat du monde des constructeurs avec seulement un point de retard sur Aston Martin et 130 points sur le leader Red Bull.
Alonso : « Je ne pense pas que Barcelone est une référence. Ce que nous voyons ici ce week-end, nous ne le verrons pas nécessairement pour le reste de la saison. Il s’agit principalement de la rapidité des développements. L’équipe qui apporte la plus grande mise à jour a généralement un gros avantage. Vous voyez aussi que cela dépend si un circuit convient bien à la voiture. »