Le projet d’expansion du campus Mercedes à Brackley au Royaume-Uni a été approuvé par le conseil du West Northamptonshire, ce qui va permettre à l’écurie du constructeur allemand d’entamer les travaux d’agrandissement de ses installations.
Dans le cadre de son projet d’expansion pour ses installations de Brackley, l’équipe Mercedes a présenté un plan visant à déplacer le principal point d’accès de son usine pour le personnel de Lauda Drive à St James Road, une impasse occupée par plusieurs petites entreprises et qui a été une pierre d’achoppement ces derniers mois.
En effet, les entreprises locales ont estimé que la route serait alors inondée par un trafic routier qui pourrait être multiplié par dix, alors que les agents du Conseil ont estimé quant à eux que le nombre de voitures tournant à St James Road augmenterait alors de 57 à 528 pendant les heures de pointe le matin et le soir.
Simon Wheeler, directeur général de Canonbury Products, une entreprise située sur St James Road, s’est exprimé lors de la réunion et a déclaré qu’il était « déçu » que Mercedes n’ait pas été en contact pour discuter de leurs propositions : « Nous-mêmes et les autres entreprises le long de St James Road nous sentons complètement exclus du processus de planification. » a-t-il déclaré.
« Nous ne pensons pas que Mercedes ait fourni suffisamment d’informations pour justifier l’utilisation de St James Road, autre que pour offrir un campus paysager plus attrayant à ses employés. »
« Le volume considérable du trafic chez Mercedes entraînera inévitablement des files d’attente et des perturbations. D’après notre expérience, nous risquons de perdre des employés précieux si cela se produit. »
Le responsable du développement de Mercedes-AMG F1, Ian Smith, a déclaré lors de la réunion que Mercedes avait examiné différentes options concernant les voies d’accès au site, mais qu’en fin de compte, la dernière option retenue semblait être la meilleure.
« Notre site actuel ne répond pas aux ambitions futures de l’entreprise. Nous devons réaliser des investissements importants sur notre site et créer un campus de classe mondiale qui garantira non seulement d’attirer du personnel de haut calibre, mais également d’attirer et de fidéliser des sponsors. »
Le conseil a donc approuvé la demande d’urbanisme sous réserve de conditions et a également ajouté deux notes – relatives au plan de méthodes de construction et au plan de gestion du parking – et a demandé à Mercedes de mener une consultation auprès des entreprises locales avant de soumettre ces documents.