Au Grand Prix du Canada, l’équipe Mercedes s’attend à être un peu plus en difficulté qu’au Grand Prix d’Espagne où elle a décroché un double podium grâce à une monoplace mise à jour qui a parfaitement fonctionné sur un tracé dont les caractéristiques ont mis en évidence les points forts de la W14.
En Espagne, les deux pilotes Mercedes ont terminé deuxième et troisième, offrant à l’équipe du constructeur allemand le premier double podium de la saison 2023. Les progrès en termes de rythme de course sont évidents depuis l’introduction du nouveau package de mises à jour sur la W14, mais selon Andrew Shovlin, directeur de la performance chez Mercedes, le prochain tracé visité par la Formule 1 au Canada pourrait un peu moins convenir à Mercedes.
Lorsqu’on lui demande si l’excellente performance de son équipe à Barcelone est due aux caractéristiques de la piste ou bien à l’introduction des nouvelles pièces sur la W14, le Britannique nous répond : « Les deux sont probablement vrais. »
« Le fait est que le package fonctionne très bien sur des circuits comme Barcelone, avec beaucoup de performances à grande vitesse, même s’il est vrai aussi que nous avons toujours été meilleurs sur les circuits rapides limités sur l’avant. »
« Donc, nous nous sommes retrouvés avec un très bon équilibre et un très bon rythme de course, mais là où nous allons la semaine prochaine à Montréal, il s’agira d’un circuit très différent avec des virages à basse vitesse, beaucoup de lignes droites à pleine charge et nous nous attendons donc à plus de défis là-bas. »
« Nous ne pensons pas que nous serons dans les talons de Red Bull, nous y allons préparés pour une bataille avec Ferrari, Aston Martin et peut-être même Alpine. »
« Je pense que ce sera plus dans le sens des courses précédentes où nous étions définitivement dans le peloton avec Ferrari, avec Aston Martin et maintenant avec Alpine qui ont rejoint ce groupe. »
« Mais c’est super de courir là-bas, ce sera très amusant et nous allons nous battre pour trouver toutes les petites performances que nous pouvons, parce que la façon dont la grille est serrée désormais, vous pouvez être P2 ou P10 et il y a seulement quelques dixièmes. »
« Donc, nous attendons avec impatience des courses plus excitantes, mais nous sommes certainement conscients que le Canada sera probablement un plus grand défi que le dimanche que nous venons d’avoir à Barcelone. »
Avant le Grand Prix du Canada, l’équipe Mercedes est deuxième au championnat du monde des constructeurs avec 135 points de retard sur Red Bull.