L’équipe Mercedes a indiqué qu’elle allait revoir certaines procédures en termes de communication suite à la collision survenue entre ses deux pilotes lors de la séance de qualifications du Grand Prix d’Espagne dans la ligne droite du circuit de Barcelone.
Lors de la séance qualificative du GP d’Espagne, Lewis Hamilton venait de ralentir au virage 10 pour laisser passer la Ferrari de Carlos Sainz qui terminait un tour rapide. Le pilote Mercedes a donc immédiatement voulu prendre l’aspiration de la Ferrari en la suivant afin de débuter un tour rapide avec un maximum de vitesse de pointe dans la ligne droite (voir image ci-dessous).
Cependant, le coéquipier d’Hamilton se trouvait au dernier virage au ralenti lorsque lui aussi a voulu prendre l’aspiration de la Ferrari de Carlos Sainz à son passage. Russell a donc immédiatement accéléré pour suivre la Ferrari, alors que Lewis Hamilton arrivait derrière lui à pleine vitesse.
Ensuite une fois dans la ligne droite, George Russell – qui était collé à la Ferrari de Carlos Sainz – a mis un coup de volant sur la gauche pour déboîter la Ferrari juste au moment où Hamilton était lui-même en train de le doubler après avoir pris son aspiration.
Hamilton double la Mercedes de Russell dans la ligne droite (@ capture écran F1 TV)
Les deux monoplaces se sont donc retrouvées côte à côte et se sont touchées, endommageant au passage l’aileron avant de la voiture pilotée par Lewis Hamilton. Le Britannique a donc avorté son dernier tour car certain de passer en Q3, tandis que Russell a poursuivi son effort, mais n’arrivera pas à se qualifier en Q3.
Revenant sur cette situation, Andrew Shovlin, le directeur de la performance chez Mercedes, a expliqué que certaines procédures en termes de communication interne seront revues avant la prochaine manche de la saison qui se dispute au Canada du 16 au 18 juin, afin qu’un tel incident ne se reproduise plus.
« De façon simple, les pilotes essayaient de trouver une voiture finissant un tour pour profiter de l’aspiration afin de commencer leur tour eux-mêmes. » a expliqué Shovlin.
« Cela leur offrait plus de vitesse en ligne droite, et vous pouvez gagner environ un dixième, peut-être même un peu plus. Cette voiture qui terminait son tour [la Ferrari de Sainz] ralentit et ensuite ils peuvent effectuer le reste de leur tour dans de l’air propre. »
« Le problème est très simple : George et Lewis ont tous les deux essayé de prendre l’aspiration de Sainz, et Lewis s’est placé derrière lui au virage 10. Alors qu’il arrivait pour débuter son tour rapide, George attendait parce qu’il savait que Sainz arrivait, mais sans se rendre compte que Lewis était juste derrière. »
« Maintenant que nous sommes de retour à l’usine, nous allons asseoir et voir comment nous devons changer notre communication pour nous assurer de ne pas perturber les pilotes en ne leur donnant pas une vue d’ensemble. »
Avant le Grand Prix du Canada, l’équipe Mercedes occupe la deuxième place au championnat du monde des constructeurs avec 135 points de retard sur le leader Red Bull.