Toto Wolff juge la position actuelle de Mercedes « inacceptable »

Toto Wolff, le patron de Mercedes, admet que la position actuelle de son équipe est « inacceptable » tout en soulignant que la W13 est une monoplace difficile à régler.

Ce samedi aux qualifications du Grand Prix d’Arabie Saoudite, le pilote Mercedes Lewis Hamilton n’a pas réussi à faire mieux qu’un seizième temps en Q1 au volant d’une W13 « totalement inconduisible » selon ses propres mots. Le Britannique ayant expliqué que sa contre performance était en grande partie due à une mauvaise direction en termes de réglages, ce qui a rendu sa monoplace très nerveuse du train arrière.

« J’aime la compétition. Nous avons eu une très bonne série de huit années en tête du peloton – pas toujours – mais nous avons en quelque sorte réussi à prendre la tête. Mais cette fois, cela ressemble un peu à 2013 où nous n’étions tout simplement pas à la hauteur des Red Bull et probablement aussi des Ferrari. » a déclaré Toto Wolff ce samedi à Djeddah après la séance de qualifications.

« Mais nous avons continué à nous battre, et c’est ce que je ressens en ce moment, nous devons continuer à nous battre. C’est certainement complétement inacceptable d’être là où nous sommes en termes de performance, parce que nous sommes troisièmes sur la piste, et parfois – comme aujourd’hui – ce n’est pas une option de rester là où nous sommes. Néanmoins, le scénario optimal pour nous aujourd’hui était le no man’s land entre Red Bull et Alpine, et ce n’est certainement pas acceptable.« 

L’Autrichien a également révélé que la contre performance de Lewis Hamilton ce samedi en qualifications (il s’est qualifiè en P16) était le résultat d’un changement de configuration « un peu trop audacieux » sur la W13 du Britannique.

« Ce que l’on peut voir, c’est qu’entre les performances de Lewis et George il n’y a pas eu d’énormes changements de configuration qui ont eu lieu. Mais ils étaient suffisamment grands pour avoir des conséquences dramatiques sur les performances de la voiture, entre sortir en Q1 et la rendre solide pour aller en Q3. »

« C’est pourquoi cette voiture est vraiment difficile à régler, nous avions un aileron arrière à faible trainée, mais ce n’est toujours pas suffisant pour réduire la trainée de la voiture, mais de façon générale, je dirais que ce n’est pas le seul problème. Nous avons de nombreuses parties de la voiture qui ne fonctionnent pas, que nous ne comprenons pas, elles ne sont pas assez performantes, et ce n’est pas là où doit être la voiture. »

L’équipe Mercedes pourrait décider de modifier les réglages de la monoplace de Lewis Hamilton pour le Grand Prix d’Arabie Saoudite ce dimanche, ce qui signifierait que le Britannique pourrait s’élancer depuis la voie des stands.

Grille de départ à Djeddah

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8 Comments

  1. Pour les entourloupettes, ne vous faîtes pas de soucis toutes les écuries ont leur petite « stratégie » …. Avec les deux premiers grands prix nous n’avons pas assez de « grip » pour voir sous le plancher.

    • C’est clair que toutes les équipes essaies de cacher un as dans leurs manches mais le coup de Mercedes en 2014 avec ce moteur V6 hybride c’est « The Best of the Best ».
      Depuis que je suis la F1, vers le début 1980, j’avais jamais vu si gros.
      Savoir interpréter au mieux le règlement technique est tout un art mais la Mercedes… bonjour l’arnaque et le fairplay…

  2. Je me demande si il réalise bien que plus personne ne les laissera plus jamais faire une entourloupette comme en 2014 avec leur moteur V6 Hybride.
    C’est fini d’entuber la concurrence, du moins on peu l’espérer maintenant…

      • Ce qui me perturbe c’est la méthode.
        Suite à une petite confession de Niki Lauda, les ingénieurs de Mercedes F1 ont commencé à étudier le moteur V6 Hybride depuis 2007 pour ensuite l’imposer en 2014. Selon les dire de Jean Louis Moncet, ils sont arrivé avec les plans du future moteur V6 Hybride en disant ce sera ça en 2014 sinon on s’en va !
        Ça semblait un beau challenge mais….
        Du coup je vous laisse imaginer l’avance technologique qu »ils avaient sur les autres.

      • J’ai lu aussi sur Twitter, un ancien ingénieur de Mercedes a avoué qu’en 2014 Mercedes n’a jamais roulé à pleine puissance moteur.
        Ils roulaient avec un moteur bridé. Toto Wolff à l’époque avait peur d’effrayer la concurrence.
        Alors tu ajoute à ça la brillante idée des jetons pour limité le développement (pour faire des économie qu’il disait) et ça devient presque mission impossible pour les autres de rattraper leur retard.
        Bien joué Mercedes 🙂

    • C’est ridicule tout de même ce Toto et sa Mercedes. Toto ne voulait pas faire ‘évolution de la voiture l’année dernière pour concentre l’argent et tous les efforts sur cette voiture et à l’arrivée zéro derrière Bottas qu’il a limogé comme PSG et Truchel. De surcroît dire qu’ils ont toujours deouis l’ère hybride dominé les championnat pilote et constructeur. Q’ils arrêtent tous la F1, la FIA, et Mercedes de nous prendre pour des cons alors qu’ils ne cherchent qu’à redonner de crédibilité à la F1. Mais laisser Hamilton gagner au moins un 8e tire parce qu’il le mérite bien pus il s

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.