Le patron de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, a révélé que la police a lancé une enquête pour tenter de remonter jusqu’à la source d’un courriel anonyme envoyé aux médias cette semaine à la veille du Grand Prix d’Espagne et dans lequel l’écurie du constructeur allemand est accusée d’avoir saboté la monoplace de Lewis Hamilton pour favoriser son coéquipier George Russell.
Dans un courriel anonyme envoyé à tous les journalistes permanents travaillant en Formule 1, l’équipe Mercedes et son directeur Toto Wolff sont accusés de « sabotage systématique » de la monoplace, de la stratégie et de la santé mentale de Lewis Hamilton au profit de son coéquipier. Il est également affirmé dans ce courriel que des actions « sournoises » sont en cours et que l’équipe se dirige vers « une voie dangereuse ».
S’exprimant ce vendredi à Barcelone en conférence de presse sur le sujet, Toto Wolff a indiqué que Mercedes avait fait appel à la police pour mener l’enquête afin de retrouver le ou les responsables de ces accusations : « Cela ne vient pas d’un membre de l’équipe. » a déclaré Wolff.
« Quand nous recevons ce genre de courriels – et nous en recevons des tonnes – c’est bouleversant, surtout quand quelqu’un parle de mort et de toutes ces choses. Sur ce cas en particulier, j’ai demandé d’y aller à fond. La police enquête à ce sujet. »
« Nous recherchons l’adresse IP, nous recherchons le téléphone. Tout cela parce que les abus en ligne doivent cesser. Les gens ne peuvent pas se cacher derrière leur téléphone ou leur ordinateur et abuser des équipes ou des pilotes de cette manière. »
« Je ne sais pas ce que pensent certains théoriciens du complot et certains fous. Lewis fait partie de l’équipe depuis douze ans, nous avons une amitié, nous nous faisons confiance. Nous voulons terminer cela en beauté, nous voulons célébrer notre relation. »
« Si vous ne croyez pas à tout ça, alors vous pouvez croire que nous voulons remporter le championnat des constructeurs et une partie du travail consiste à faire gagner les deux voitures. Alors, à tous ces fous, allez chez un psy. »
Il est bon de rappeler que Lewis Hamilton quittera l’équipe Mercedes à la fin de cette saison 2024 pour rejoindre la Scuderia Ferrari l’an prochain. Depuis l’annonce officielle de ce transfert, plusieurs rumeurs ont déjà suggéré que l’écurie du constructeur allemand favorise George Russell, notamment en lui proposant les dernières évolutions techniques en premier sur sa monoplace.