Mercedes a été obligée de mettre en quarantaine six membres de l’équipe avant le Grand Prix de l’Eifel en raison du coronavirus, et le directeur de l’équipe, Toto Wolff, a expliqué les protocoles que l’équipe a mis en place pour essayer de s’assurer que leurs pilotes – Lewis Hamilton et Valtteri Bottas – évitent l’exposition au virus eux-mêmes.
Bien que seuls deux membres de l’équipe Mercedes aient été testés positifs au coronavirus (un troisième a renvoyé un test non concluant vendredi), Mercedes a pris des mesures rapides pour mettre en quarantaine les six membres d’un groupe qui se sont rendus ensemble en Allemagne, alors que des remplaçants en provenance du Royaume-Uni sont arrivés sur le circuit.
Mais malgré les mesures décisives prises par l’équipe, Wolff a confirmé que Mercedes limitait toujours autant que possible l’interaction entre l’équipe et leurs deux pilotes.
« De toute évidence, les pilotes sont les plus restreints de tout le groupe, de toute l’équipe. » a explique Toto Wolff.
« Ce n’est certainement pas une bonne situation pour eux parce que vous avez presque besoin de vivre comme un ermite et c’est ce qu’ils font. »
« Ils sont chez eux, ils ne sortent pas pour dîner. Ils ne rencontrent aucune autre personne. »
« Au sein de l’équipe, nous faisons les débriefings via Zoom ou Microsoft Teams. Ils ne sont pas assis avec les ingénieurs dans la salle. »
« Ils sont assis dans leur propre salle et nous évitons autant que possible tout contact personnel avec eux. »
« Et nous essayons de le faire lorsqu’ils entrent dans la voiture en les gardant à distance en les attelant. »
« C’est vraiment critique pour le championnat, si vous manquez une course ou deux. Donc, malheureusement pour eux, ils doivent vivre une vie un peu isolée, mais nous pensons que les décisions que nous avons prises sont bonnes et les protègent. »
Le paddock de la Formule 1 a déjà vu un pilote incapable de concourir en raison du coronavirus cette saison, Sergio Perez ayant été remplacé chez Racing Point par Nico Hulkenberg pour les Grands Prix britanniques et du 70e anniversaire après avoir été testé positif au Covid-19.
Mais avec Valtteri Bottas essayant de revenir dans le combat pour le championnat avec Lewis Hamilton actuellement – Mercedes est bien consciente que si l’un d’eux était testé positif à ce stade, cela pourrait s’avérer décisif pour le championnat des pilotes.
« Je pense qu’en tant que pilote, la dernière chose que vous voulez, c’est l’attraper [le virus]. » a déclaré Valtteri Bottas.
« Cela signifiera certainement manquer au moins une course, peut-être même plus, et nous en avons eu déjà un exemple [avec Perez], alors bien sûr il s’agit d’être aussi prudent que possible, de suivre les protocoles et d’essayer d’être sensé et de rester dans la bulle. »
« Bien sûr, je pense que parfois cela peut être une question de chance, car c’est assez contagieux, mais nous essayons tous de faire de notre mieux pour ne pas en arriver là. »
Ce dimanche, Valtteri Bottas s’élancera depuis la pole position au Grand Prix de l’Eifel. Le Finlandais devance son coéquipier Lewis Hamilton et la Red Bull de Max Verstappen.