L’équipe Mercedes introduira à Austin – prochaine manche du championnat du monde 2022 – une ultime mise à jour sur sa monoplace cette année avant de basculer sur le développement de sa W14 de la saison 2023.
Alors qu’il ne reste que quatre courses à disputer cette saison, Mercedes occupe la troisième place au championnat constructeurs avec 67 points de retard sur la Scuderia Ferrari et vise toujours à terminer devant l’équipe de Maranello cette année. Afin de mettre toutes les chances de son côté, Mercedes va donc introduire sur sa W13 une ultime mise à jour aérodynamique lors de la prochaine course à Austin.
« Ce sera notre dernière étape de développement aérodynamique et cela nous donnera, espérons-le, plus de performances. Mais surtout, à chaque étape nous apprenons de plus en plus, ce qui pourra nous servir l’année prochaine. » explique Andrew Shovlin, directeur de l’ingénierie.
« Cela [la mise à jour à Austin] en fait partie. Il y a aussi quelques éléments où nous avons réduit le poids des composants qui, espérons-le, rapprochera la voiture de la limite de poids. Il est cependant très difficile pour nous de savoir où nous serons. A Singapour, Lewis était terriblement proche de la pole, mais à Suzuka, les deux voitures avaient un gros écart avec l’avant. »
« Maintenant, notre rythme de course est raisonnablement bon, donc si nous pouvons faire encore un pas en avant, nous pourrons nous battre avec les Ferrari et les Red Bull, mais les qualifications pour nous sont le plus difficile à prévoir pour nous en ce moment. »
« Mais comme je l’ai dit, il s’agit d’une grande partie d’apprentissage et nous allons certainement faire de notre mieux lors des quatre dernières courses de la saison. »
A Austin, Mercedes espère donc pouvoir se rapprocher encore un peu plus de Red Bull et Ferrari, mais le tracé du COTA n’a pas souri à l’équipe du constructeur allemand lors de la dernière édition, notamment parce que la piste était très bosselée : « C’est un circuit délicat et c’était un circuit délicat pour nous l’année dernière. » ajoute Shovlin.
« C’était très bosselé, il y avait aussi beaucoup de surchauffe des pneus et nous n’étions pas aussi performants que Red Bull avec des pneus plus tendres. Ils ont refait la surface, alors j’espère que ces problèmes avec les bosses sont un peu moins nombreux, mais ce qui est très difficile cette année, c’est de vraiment savoir où vous allez être sur le circuit avant d’y aller et comme je l’ai dit précédemment , il s’agit en grande partie d’apprendre. »
« Nous n’allons pas vraiment faire de prédictions sur l’endroit où nous allons jouer, nous devons juste y aller vendredi, voir quel genre de problèmes nous avons et ensuite voir si nous pouvons les résoudre avec la configuration. »
Le Grand Prix des Etats-Unis se disputera du 21 au 23 octobre sur le tracé des Amériques à Austin.
Un grand merci à Russel qui a mis des points dès le début,
avec une incroyable constance.
Hamilton est remonté en ligne quand la voiture est redevenue
compétitive.
Deux grands pilotes qui ont bien sauvé la saison de Mercédès.
C’est vrai qu’il on bien progressé au Japon, on pourrait accuser les gros tricheurs mais non, j’ai toujours pensé, et Wolf l’a dit il me semble, que la W13 était loupée.
Ou alors ils se lâchent pour rattraper le retard sur les RedBull.
Dommage que la perf arrive en fin de saison, on aurait aimé plus de bagarre en piste
Loupée, c’est relatif. Mercedes était dans le vrai à Bahrein en disant 6 mois de retard. On prend la RB18 de mars pour Suzuka et je suis sûr qu’elle se fait démolir par… Alpine.
Mercedes a le plus gros aileron arrière depuis 2014 mais ça ne passe plus. Pompe à essence standard, E10. Prise à son jeu de 2021 puisque Ferrari, Renault et Honda ont oublié la limite de 3 moteurs pour gonfler la puissance là où les gris sont revenus vers la fiabilité.
Alors la c’est sur ils vont au moins gagner un gp avant la fin de l’année.
Content pour eux ! Je leur avais dit qu’il restait du budget sous le paillasson de la porte au fond à droite du couloir B.