Marko : « Mercedes veut que nous repartions de zéro uniquement pour nous faire du mal »

17 mai 2018
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Helmut Marko, le consultant motorsport pour l’équipe Red Bull Racing, estime que Mercedes a soutenu les changements de règles pour la saison 2019 dans le seul but de nuire à ses rivaux, dont fait partie Red Bull Racing.

Récemment lors d’un vote, les règles pour la saison 2019 ont été validées avec une majorité des voix dans le but d’améliorer les dépassements en course et donc le spectacle pour les fans de la discipline.

Ces nouvelles règles prévoient une simplification de l’aileron avant sur les monoplaces afin de réduire au maximum l’effet aérodynamique néfaste lorsqu’une voiture se trouve dans la zone de turbulences d’une autre en course.

Mais dés que les nouvelles règles ont été publiées, le patron de l’équipe Red Bull, Christian Horner, a exprimé son opinion et a jugé qu’il s’agissait là d’une décision hâtive de la part de la FIA, et qui coûterait certainement aux équipes des centaines de millions d’euros. Ferrari et Mercedes, de leur côté, ont estimé qu’il s’agissait d’une excellente mesure.

Toto Wolff, qui a voté favorablement à seulement quinze minutes de la fin de la séance avec son homologue de chez Force India, a estimé que le concept d’aileron avant simplifié semblait logique : « En fait, nous étions 60 contre et 40 pour. » explique Wolff. « Alors nous avons regardé le concept et nous avons vu qu’il était logique, vous ne pouvez pas toujours mettre votre veto. »

Malgré les arguments de Toto Wolff, Helmut Marko estime que la raison pour laquelle Mercedes a voté pour l’introduction de cette règle est tout autre.

« Mercedes voulait de nouvelles règles car ils sont déjà à la limite avec leur concept aérodynamique. Ils veulent que nous repartions de zéro uniquement pour nous faire mal. »

Du côté de chez Mercedes, on considère que cette décision a été complètement démocratique et sans aucune arrière pensée.

« Je n’ai pas vu Horner très en colère, il semble très énervé [Marko] et je ne sais pas pourquoi. C’était une décision 50-50, nous voulions soutenir le travail qui a été fait et la direction prise qui semble correcte. »

« Je pense que le facteur le plus important est que toutes les équipes qui se battent pour le championnat cette année devront changer leur développement à un moment donné, parce que les règles aérodynamiques l’année prochaine seront très différentes. C’est complexe, et c’est probablement le facteur le plus pertinent. » conclut Toto Wolff.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.