Mercedes minimise l’impact du départ de certains employés chez Red Bull

11 juillet 2023

Mercedes a minimisé l’impact du départ de personnel de sa division moteurs en Formule 1 pour rejoindre la nouvelle société de groupes motopropulseurs créée par Red Bull : Red Bull Powertrains.

L’équipe Red Bull a créé sa propre société de groupes motopropulseurs en Formule 1 qui seront utilisés à partir de la saison 2026 lorsque la nouvelle réglementation moteur entrera en vigueur en catégorie reine. L’équipe de Milton Keynes s’étant également associée au géant de l’automobile Ford pour fabriquer ce nouveau moteur hybride.

Au cours des derniers mois, Red Bull Powertrains a lancé une campagne d’embauche massive en Formule 1 pour tenter d’attirer les meilleurs ingénieurs moteur dans sa nouvelle société, et certains ont été débauchés directement chez les concurrents comme Mercedes par exemple. 

Interrogé pour savoir ce qu’il pensait du départ de plusieurs anciens employés Mercedes pour Red Bull, le directeur de l’équipe du constructeur allemand a tenu à minimiser l’impact de ces départs.

« HPP [le département moteur de Mercedes] compte 1000 employés et en a perdu au profit de Red Bull de la même manière que nous en avons perdu au profit de Ferrari, et nous en avons perdu au profit de Renault, mais l’inverse s’est également produit. » a expliqué Toto Wolff le week-end dernier à Silverstone.

« Vous savez, nous ne nous vantons pas des personnes qui nous ont rejoint en provenance de Red Bull. Je ne citerai aucun nom. Nous avons un afflux constant de personnes de Red Bull, tout comme nous en avons d’autres équipes. »

« Nous souhaitons juste le meilleur aux personnes qu’ils [Red Bull] ont embauchées. Certains d’entre eux ont pris leur retraite dans notre organisation et se sont retrouvés là-bas à un poste de direction. Ils ont en quelque sorte reçu une bouée de sauvetage. »

Le directeur général de HPP, Hywel Thomas, a fait écho aux propos de Toto Wolff en déclarant qu’il n’y avait aucun problème pour Mercedes de voir partir certaines personnes chez un concurrent tel que Red Bull.

« Nous avons eu beaucoup de personnes qui nous ont rejoints pour remplacer celles qui sont parties, et nous avons eu beaucoup de personnes très fortes promues au sein de l’organisation. » insiste-t-il.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.