Mercedes a confirmé ce jeudi un nouveau partenariat avec l’Association for Black and Minority Ethnic Engineers UK.
Créée en 2007 par le Dr Nike Folayan MBE et le Dr Ollie Folayan, l’AFBE-UK s’efforce d’inciter les personnes d’origine ethnique noire et minoritaire à étudier l’ingénierie, à soutenir ceux qui aspirent à devenir ingénieurs, à promouvoir l’ingénierie dans les écoles et à accroître la diversité au sein de la la main-d’œuvre d’ingénierie du Royaume-Uni.
Alors qu’en moyenne 27% des diplômés des universités d’ingénierie sont issus de minorités ethniques noires, seuls 8% des ingénieurs britanniques appartiennent au même groupe (NDLR: selon l’Académie Royale d’ingénierie). La mission de l’AFBE-UK est d’augmenter le nombre d’ingénieurs noirs et issus de minorités ethniques afin qu’ils puissent poursuivre une carrière fructueuse dans l’industrie de l’ingénierie.
AFBE-UK a développé un réseau de plus de 10 000 personnes issues de groupes ethniques noirs et minoritaires à travers le Royaume-Uni dans diverses disciplines de l’ingénierie. En promouvant la diversité dans l’ingénierie et la technologie par le biais de programmes et d’activités dirigés par des professionnels et des leaders du secteur de l’ingénierie, l’organisation espère conduire à un changement significatif, une croissance et un développement durables et avoir un impact positif durable sur les capacités d’ingénierie du Royaume-Uni.
En travaillant ensemble pour augmenter le vivier de talents des groupes ethniques noirs et minoritaires au sein de Mercedes Grand Prix et de l’industrie de l’ingénierie au sens large, AFBE-UK et MGP se concentreront sur cinq domaines stratégiques: le conseil, le recrutement, l’éducation, l’expérience professionnelle et les événements.
Ce nouveau partenariat permettra également aux membres de l’équipe Mercedes d’accompagner professionnellement les jeunes ingénieurs et d’encourager leurs aspirations à une carrière en ingénierie.
Grâce à des programmes et des événements formels d’expérience de travail pour atteindre les communautés ethniques noires et minoritaires, combiné à l’accès au portail de recrutement AFBE-UK et à un audit approfondi de tout obstacle potentiel au recrutement parmi les groupes ethniques noirs et minoritaires, le partenariat aidera l’équipe à respecter son engagement pour qu’au moins 25% de tous les nouveaux employés de l’équipe proviennent de groupes sous-représentés chaque année jusqu’en 2025 inclus.
« Nous sommes ravis d’avoir rejoint l’Association for Black and Minority Ethnic Engineers UK. » a déclaré Paul Mills, directeur RH chez Mercedes.
« Dans le cadre de notre programme Accelerate 25 et de notre engagement à améliorer la diversité au sein de notre équipe et de notre sport , nous avons commencé à identifier les organisations qui peuvent fournir des connaissances et un soutien précieux alors que nous intensifions nos efforts dans ce voyage. »
« La richesse de l’expérience d’AFBE-UK dans le travail avec des organisations et des professionnels de l’ingénierie pour encourager et soutenir les ingénieurs issus de minorités ethniques noires et minoritaires dans l’ingénierie est un ajustement parfait alors que nous cherchons à élargir notre attractivité et à accroître la diversité des talents au sein de notre équipe. »
« Nous sommes impatients de travailler avec AFBE-UK et d’apprendre de leur précieuse expertise alors que nous progressons vers notre ambition d’améliorer la diversité. »
« Nous sommes également ravis de travailler avec le Dr Nike Folayan dans son rôle à la fois de présidente de l’AFBE-UK et de membre du conseil d’administration de Commissaires de la Commission Hamilton, le projet de recherche mis en place par notre pilote Lewis Hamilton pour identifier les principaux obstacles au recrutement et à la progression des noirs dans le sport automobile au Royaume-Uni, et fournir des recommandations concrètes pour les surmonter. »
En 2020, l’équipe Mercedes a été la première écurie de la grille à afficher son soutien à la lutte contre le racisme et les discriminations en dévoilant quelques jours avant le début de la saison une livrée noire de sa monoplace.
La Formule 1 a ensuite emboité le pas à l’équipe Mercedes en diffusant largement le message #WeRaceAsOne accompagné d’un arc en ciel que toutes les monoplaces de la grille arboraient la saison passée.
Quelques jours plus tard, le pilote Mercedes Lewis Hamilton, seul pilote de couleur noir en Formule 1, a décidé de lancer son propre programme avec le lancement de la Commission Hamilton, créée conjointement avec la Royal Academy of Engineering.
La Commission Hamilton consiste en un programme de promotion et de recrutements des jeunes talents issus de milieux noirs en les faisant participer davantage à des activités scientifiques, technologiques, d’ingénierie et de mathématiques pour, à terme, leur permettre de travailler dans des équipes de F1 ou dans d’autres secteurs de l’ingénierie.