Mercedes ne peut pas « obliger » une équipe cliente à prendre Schumacher

28 juin 2023

Le directeur de Mercedes, Toto Wolff, estime que ce serait dommage que des équipes « ratent » un talent comme Mick Schumacher l’an prochain en Formule 1, alors que le jeune Allemand cherche toujours à revenir sur la grille en 2024 en tant que titulaire.

Mick Schumacher a débuté sa carrière en Formule 1 au sein de la petite équipe Haas pour laquelle il a roulé durant deux saisons en 2021 et 2022, avant que cette dernière ne décide de le remplacer par un pilote plus expérimenté à partir de 2023 [Nico Hülkenberg].

Sans baquet donc, Mick Schumacher a trouvé refuge chez Mercedes cette année en tant que pilote de réserve de l’équipe du constructeur allemand et travaille essentiellement à l’usine de Brackley au Royaume-Uni dans le simulateur afin d’aider les deux pilotes titulaires lors des week-ends de Grand Prix.

Très critiqué l’an dernier par son ancien employeur Haas, notamment à cause de plusieurs crashs,Toto Wolff pense que Schumacher n’était pas dans un environnement pour prospérer chez Haas et s’attend à ce que le jeune pilote performe dans la prochaine équipe qui voudra bien le signer.

« Je pense que les équipes ratent quelque chose pour être honnête. Je pense qu’il a été grillé l’an dernier. » a déclaré Toto Wolff, cité par Sky Sports, à propos de Mick Schumacher.

« Vous devez donner et fournir un environnement et un cadre différents pour chaque pilote, parce que nous sommes tous des êtres humains différents, et celle [l’équipe] qui l’aura aura un très bon pilote. »

Dans l’état actuel des choses, les chances de revoir Mick Schumacher sur la grille en 2024 en tant que titulaire sont relativement limitées, même si Alfa Romeo, Williams et AlphaTauri n’ont pas encore annoncé les noms des titulaires pour l’an prochain.

Une chose est certaine en tout cas : Mercedes n’a pas de place pour Schumacher en 2024 et Toto Wolff a insisté sur le fait qu’il lui sera impossible d’obliger l’une des équipes clientes du constructeur allemand à prendre le jeune pilote.

« Je ne suis même pas sûr que nous puissions faciliter cela, car chaque fois que nous parlons en bien de lui, quelqu’un a l’impression de dire quelque chose de négatif. Partout où je peux parler en bien de lui et louer son talent, je le fais. »

« Mais au final, c’est à chaque équipe de décider de ses pilotes et je respecte beaucoup cela. Nous n’avons jamais eu de contrat avec les équipes dans lesquels il est écrit « vous devez prendre notre pilote de réserve », parce que quand j’étais chez Williams, je voulais moi aussi avoir mon propre choix. »

Wolff a également de nouveau loué le professionnalisme de Schumacher Jr dans le simulateur et a ajouté qu’il n’hésiterait pas à le placer dans la monoplace dans le cas où l’un des pilotes titulaires ne serait pas disponible durant un week-end de Grand Prix.

« C’est formidable d’avoir un pilote de Formule 1 mature, performant et expérimenté qui nous soutient. » a ajouté l’Autrichien.

« Dans le simulateur, avec ses commentaires, c’est un énorme avantage sur certains Grands Prix européens de l’avoir dans le simulateur pendant la nuit. Il peut fournir des données pour le samedi, c’est un super avantage pour nous. »

« De l’autre côté, si George [Russell] ou Lewis [Hamilton] devaient tomber malades, alors nous savons que nous avons un super gars qui piloterait bien la voiture. »

Cette année, Mick Schumacher a déjà pu piloter la Mercedes W14 sur piste. L’Allemand a pris les commandes de la monoplace de l’équipe Mercedes lors des tests Pirelli qui ont eu lieu après le Grand Prix d’Espagne à Barcelone.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.