L’équipe Mercedes a partagé en open source le concept d’appareil d’assistance respiratoire qu’elle a développé en partenariat avec l’UCL et l’UCLH.
Les appareils CPAP sont rares dans les hôpitaux britanniques, les ingénieurs de l’UCL et de Mercedes-AMG HPP ont donc travaillé 24 heures sur 24 pour développer l’ingénierie d’un appareil qui pourrait être fabriqué rapidement par milliers.
L’aide respiratoire a été produite dans un délai rapide – il a fallu moins de 100 heures entre la réunion initiale et la production du premier appareil. Le Mark II de l’appareil, qui a réduit la consommation d’oxygène jusqu’à 70% par rapport au modèle Mark I, a reçu l’approbation réglementaire de la MHRA la semaine dernière.
Tous les détails nécessaires à la fabrication de l’appareil sont également disponibles pour les fabricants et sont à télécharger gratuitement sur covid19research.uclb.com/product/ucl-cpap, un site Web de licences de recherche développé par UCL Business pour diffuser des technologies qui peuvent aider à lutter contre le Covid -19.
« Ces dispositifs de sauvetage sont relativement simples à fabriquer et peuvent être produits rapidement. Nous espérons qu’en rendant ces plans publics, ils pourront être utilisés pour améliorer la résilience des systèmes de santé se préparant à la pandémie de Covid-19 dans le monde. » explique le Professeur Rebecca Shipley, directrice de l’UCL Institute of Healthcare Engineering.
Le gouvernement britannique a dores et déjà commandé 10 000 appareils et Mercedes assure que les appareils peuvent être fabriqués à un rythme atteignant 1000 par jour.
L’écurie de Formule 1 a d’ailleurs réaménagé totalement son usine de Brixworth pour pouvoir répondre à la demande.