Mercedes a l’impression d’être de retour sur la bonne voie en cette fin de saison après un début de campagne très difficile avec une monoplace mal née qui a donné quelques maux de tête aux ingénieurs de l’écurie du constructeur allemand.
Après avoir dominé la Formule 1 durant huit saisons depuis le début de l’ère hybride, Mercedes a eu le plus grand mal à s’adapter aux nouvelles réglementations techniques imposées cette année en F1, contrairement à ses rivaux directs que sont Ferrari et Red Bull. Après un premier semestre très compliqué, l’équipe de Brackley a finalement réussi à redresser la barre en introduisant sur sa W13 plusieurs mises à jour importantes qui ont permis aux deux pilotes George Russell et Lewis Hamilton de retrouver une certaine compétitivité face à leurs rivaux.
Invité à réfléchir aux efforts de Mercedes lors de cette saison 2022, le directeur de l’ingénierie, Andrew Shovlin, a déclaré : « Nous n’avons pas fait du bon travail, parce que nous sommes passés d’une situation où nous avons remporté des championnats consécutifs, remporté tous les championnats de l’ère hybride [entre 2014 et 2021], à un long chemin en dehors du rythme depuis que la saison [2022] à débuté. »
« Si nous sommes honnêtes avec nous-mêmes, nous n’avons pas fait un assez bon travail. Ferrari a fait un bien meilleur travail et Red Bull a également fait un bien meilleur travail. Mais là où je pense que nous avons bien travaillé, c’est dans la compréhension de ce qui n’allait pas, afin d’essayer de récupérer une partie du retard. »
« Dans le premier tiers de l’année, nous étions fermement ancrés dans le milieu de peloton et nous nous battions contre des voitures que nous dépassions il y a de cela six mois. Mais nous avons progressé pour arriver au point auquel nous nous trouvons aujourd’hui. Nous n’avons pas la voiture la plus rapide, nous ne sommes pas là où nous voudrions être, mais nous avons l’impression d’être désormais dans la course avec les équipes de tête. »
Andrew Shovlin est persuadé que les progrès de l’équipe Mercedes au cours des derniers mois ont clairement joué un rôle important dans la décision de Lewis Hamilton de poursuivre l’aventure avec son équipe après 2023 comme l’a laissé entendre le septuple champion du monde lors du week-end du Grand Prix du Mexique où le britannique a indiqué qu’il souhaitait signer un nouvel accord avec Mercedes.
« Lewis travaille toujours dur, il est toujours super motivé et souhaite toujours gagner. Je pense que de passer d’une position concurrentielle que nous avons pu avoir les années précédentes à une voiture vraiment difficile en début d’année a été un peu un choc pour lui. » estime Shovlin.
« Il a fallu aussi un ajustement pour nous habituer à travailler…courir dans le milieu du peloton pendant une grande partie du début de l’année. Nous avons dû faire beaucoup de compromis avec la voiture pour essayer d’en tirer le meilleur parti et apprendre en même temps. »
« Je pense que, tout comme nous en tant qu’équipe, Lewis peut également voir que nous allons définitivement dans la bonne direction. Nous pouvons voir une voie claire pour revenir à un point où nous pouvons nous battre pour des pôles et des victoires. »
Avant le Grand Prix du Brésil, l’équipe Mercedes occupe la troisième place au championnat du monde des constructeurs avec 40 points de retard sur la Scuderia Ferrari, alors qu’il ne reste que deux courses à disputer cette saison.
Espérons qu’ils reviennent au niveau de RedBull pour avoir une saison de compétition à « arme égale ».
Tout ce qu’on a pas eu cette année..