Mercedes préoccupé par les abandons à répétition d’Antonelli

Mercedes préoccupé par les abandons à répétition d’Antonelli

Le directeur technique de Mercedes, James Allison, admet que les récents abandons de Kimi Antonelli sont « difficiles à avaler ».

Le jeune pilote a abandonné après 44 tours lors de sa course à domicile à Imola en raison d’un problème de contrôle de l’accélérateur, tandis que c’est une panne moteur le week-end dernier en Espagne qui a provoqué la sortie de la voiture de sécurité et une fin de course controversée.

À Imola, il était huitième au moment de son abandon, tandis que le week-end dernier, il était septième et se rapprochait d’un Lewis Hamilton en difficulté.

« Kimi est jeune et plein de l’optimisme de la jeunesse », a déclaré Allison lors du dernier débriefing Mercedes, « mais je sais pertinemment que nos échecs récents ont ébranlé Kimi. Deux abandons, l’un causé par un problème de châssis, l’autre par un problème de PU en seulement trois courses, c’est difficile à avaler », admet le Britannique.

Malgré ces échecs, et contrairement à certains, le jeune pilote a su garder son sang-froid dans les deux cas et n’a pas piqué de crise.

« Cela mis à part, Kimi sait qu’il doit encore progresser », déclare Allison.

« Mais malgré tout, nous avons accompli un travail très positif avec lui et il a acquis une expérience formidable en courant sur un circuit très dynamique comme celui de Barcelone, avec des températures avoisinant les 50 degrés et en gérant des pneus tendres dans ces conditions.»

Cela lui a permis d’acquérir très rapidement de l’expérience, et il s’en est plutôt bien sorti.

Le jeune pilote devrait connaître d’autres frustrations plus tard dans la saison, car la panne moteur à Barcelone lui vaudra presque certainement une pénalité sur la grille lorsqu’il dépassera son quota de moteurs plus tard dans la saison, peut-être même à Monza.

« Cela met une certaine pression sur le pool », explique Allison. « Nous pourrions installer un nouveau moteur le week-end prochain sans encourir de pénalité, car nous sommes encore en dessous du nombre maximum autorisé par an sans pénalité.

Mais bien sûr, nous ne sommes qu’à un tiers de la saison, ce qui va mettre le pool à rude épreuve si nous devons le faire durer jusqu’à la fin de l’année.

Nous allons donc réfléchir à la meilleure façon de gérer les ressources restantes. Mais, oui, ce n’est évidemment pas agréable quand un groupe motopropulseur sort du pool avant d’avoir atteint sa durée de vie maximale. »

Après la déception cuisante de Monaco, où aucun des deux pilotes n’a terminé dans les points, Mercedes a changé sa philosophie de réglage, une décision qui semble avoir porté ses fruits.

« Je pense que le plus important dans ces trois courses, c’est que nous nous sommes complètement trompés dans la configuration de la voiture lors des deux premières », admet-il. « Nous avons trop sollicité l’essieu arrière et nous en avons beaucoup souffert. Nous avons donc abordé Barcelone avec un état d’esprit différent.

Et sur un circuit qui aurait détruit nos pneus si nous avions adopté la même approche qu’à Imola et Monaco, nous avons en fait été un peu plus nous-mêmes.

Donc, en regardant vers l’avenir et en sachant que nous pouvons faire mieux et aller plus loin dans cette voie lors des prochaines courses, je pense que c’est une bonne chose. »

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