Mercedes présente ses nouvelles Safety Car et Medical Car

8 mars 2022
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Mercedes a présenté sa nouvelle Safety Car ainsi que la Medical Car qui seront utilisées cette année en Formule 1 en alternance avec Aston Martin.

La Mercedes-AMG GT Black Series apparaît pour la première fois en tant que voiture de sécurité officielle de la F1 tandis que la Mercedes‑AMG GT 63 S 4MATIC+ fera également ses débuts officiels en Formule 1 en 2022 en tant que Medical Car. Il s’agit des variantes les plus puissantes de ces deux modèles.

« Ces dernières années, Mercedes-AMG a célébré un grand nombre de succès incroyables dans le Championnat du Monde de Formule 1. Huit titres de constructeurs et sept titres de pilotes au cours des huit dernières années parlent d’eux-mêmes. » a déclaré Philipp Schiemer, PDG de Mercedes‑AMG Gmbh.

« À cela s’ajoute le transfert étendu et généralisé de technologie et d’image de ce plus grand championnat du sport automobile et de nos véhicules de série. Le sport automobile compte beaucoup pour nous, tout comme le meilleur niveau de sécurité possible. Il ne faisait absolument aucun doute qu’après plus de 25 ans, nous prolongerions notre engagement en tant que fournisseur de la voiture de sécurité et de la voiture médicale – avec deux véhicules absolument exceptionnels de notre gamme. »

D’un point de vue technique, les deux voitures sont presque entièrement de série. Cependant, elles disposent d’un équipement complet spécifique à leurs tâches respectives sur la piste. La caractéristique la plus notable de la voiture de sécurité officielle de la F1 est l’absence de la barre lumineuse habituelle sur le toit, qui aurait interféré avec l’équilibre aérodynamique soigneusement raffiné de l’AMG GT Black Series. Au lieu de cela, les ingénieurs de développement d’Affalterbach ont proposé quelque chose de complètement nouveau. A l’avant, la signalisation obligatoire a été intégrée dans la partie supérieure du pare-brise, tandis que les feux dos à la route ont été élégamment intégrés dans le becquet arrière. Toutes les fonctions de signalisation sont assurées par des lumières LED à réaction rapide et économes en énergie.

A l’avant, trois petits modules lumineux orange et un grand module vert sont positionnés de chaque côté du logo AMG, au niveau des pare-soleil. Dans la lame supérieure principale de l’aileron arrière se trouvent 13 lumières orange – trois sur les bords extérieurs de chaque côté qui brillent régulièrement, et sept autres lumières au centre qui clignotent si nécessaire. Il existe également quatre autres modules LED verts plus larges. Deux minuscules caméras vidéo sont installées dans la jambe de spoiler du côté droit et leurs images sont affichées à l’intérieur de la voiture. Une caméra sert de rétroviseur électronique pour le copilote (petit moniteur dans la garniture de toit à droite du rétroviseur conventionnel), tandis que l’autre transmet un flux TV en direct. Au service des spectateurs dans les tribunes, un module lumineux est également présent dans chacune des vitres latérales arrière qui affiche « SC » (pour Safety Car) en orange lorsque la voiture est en action.

La plaque d’immatriculation arrière est également éclairée en orange ou en vert en synchronisation avec les feux de sécurité. De même, les phares et les feux arrière ont un rôle important à jouer dans la signalisation. Chaque fois que la voiture de sécurité est en piste, son clignotement rapide attire encore plus l’attention.

L’intérieur de la voiture de sécurité de la F1 est le même que celui de l’AMG GT Black Series standard avec une option comprenant une protection contre le retournement. L’arceau de sécurité léger en titane tubulaire boulonné se compose d’un cadre principal, d’un renfort de ceinture, de deux renforts arrière et d’une croix diagonale à l’arrière. Le système augmente encore la rigidité déjà excellente du véhicule et a ainsi une influence positive sur les performances du véhicule. Il améliore également la sécurité passive.

Les seules grandes nouveautés sont les harnais de sécurité à six points prescrits par la FIA et deux tablettes dans la console centrale et le tableau de bord devant le siège passager. Ils permettent au copilote Richard Darker de surveiller le peloton de Formule 1. Le signal TV international est affiché sur la tablette de gauche de la console centrale. Et le bon moniteur peut être commuté entre la représentation animée montrant la position actuelle des voitures de course sur la piste ou les temps au tour actuels. La gestion des données pour les outils de communication visuelle est assurée par un InCar Hotspot avec WLAN. Tandis que Bernd Mayländer (pilote officiel de la Safety Car) se concentre sur la piste tout en gardant un œil sur les choses dans le rétroviseur, Richard Darker maintient le contact radio avec la direction de course. Dans la console centrale se trouvent deux boutons rouges pour contrôler toutes les commandes de la radio ainsi que deux boutons rotatifs pour régler le volume. Mayländer et Darker se parlent également par interphone radio. Le cockpit est équipé d’un deuxième système radio en secours d’urgence.

D’autres systèmes supplémentaires spécifiques à la FIA sont également installés et sont identiques à ceux de chaque voiture de course de Formule 1. Ils comprennent le système de transpondeur pour le chronométrage, le GPS haute résolution et la télémétrie. De même, le «système de marshalling» est intégré, qui utilise trois LED colorées dans l’habitacle des instruments et devant le copilote pour afficher les signaux de drapeau pour la section respective de la piste. En plus de cela, il y a le « voyant médical ». En cas d’accident sur la piste qui dépasse un seuil critique de force g, les LED clignotent plusieurs fois. Cela donne à Bernd Mayländer et Richard Darker un avertissement supplémentaire pour se préparer à l’action.

L’AMG GT Black Series possède toutes les références nécessaires pour le travail difficile au plus haut niveau du sport automobile. Le moteur central avant avec configuration de boîte-pont, le moteur V8 biturbo avec lubrification à carter sec, la transmission à double embrayage et le châssis hautement réglé avec suspension à double triangulation en aluminium offrent les bases pour des tours rapides sur un circuit. La structure légère à mélange intelligent de matériaux garantit non seulement un faible poids total du véhicule, mais également un centre de gravité bas et une répartition du poids avantageuse.

Le modèle haut de gamme de la série AMG GT à deux portes a été développé spécifiquement pour la vie sur circuit, avec 537 kW (730 ch), une carrosserie en blanc plus rigide, la nouvelle suspension réglable, une ingénierie légère intelligente et une aérodynamique active. Aucun autre modèle AMG homologué pour la route n’est actuellement plus proche du sport automobile que cela. Cela vaut pour tout, de la transmission à double embrayage AMG SPEEDSHIFT DCT 7G au système d’échappement à double tuyau en acier inoxydable de faible épaisseur avec un silencieux en titane.

Il comprend également le châssis, réglable en hauteur manuellement et équipé d’amortisseurs adaptatifs, variables sur trois préréglages. Le carrossage peut être modifié individuellement à l’avant et à l’arrière ainsi que les réglages des barres anti-roulis. Des roulements de pivot supplémentaires sur les triangles arrière, des plaques de cisaillement en fibre de carbone et des supports de moteur et de transmission à commande électronique spécialement adaptés améliorent également l’excellente maniabilité et les performances.

Pour la voiture de sécurité officielle de la F1, les spécialistes de la suspension d’Affalterbach ont conçu une configuration en combinaison avec les pneus Pirelli P Zero qui offre la meilleure solution possible pour tous les circuits et conditions météorologiques. Les freins composites céramiques hautes performances AMG de série sont exactement les mêmes que ceux de la série AMG GT Black standard. Il en va de même pour l’aérodynamisme finement réglé avec une grande jupe avant, des volets supplémentaires, un séparateur avant plus grand et le bord de déchirement vertical sur la jupe arrière. Associée à l’aileron arrière à deux pales avec un volet supplémentaire à commande électronique, l’aérodynamique confère à l’AMG GT Black Series une force d’appui et un équilibre optimaux.

L’accélération et la vitesse de pointe sont plus que suffisantes pour le travail. La version de production standard de la Mercedes-AMG GT Black Series achève le sprint de zéro à 100 km/h en 3,2 secondes et atteint une vitesse de pointe de 325 km/h.

Voiture médicale

La Mercedes-AMG GT 63 S 4MATIC+ fait ses débuts en Formule 1 en tant que deuxième voiture officielle – succédant à sa devancière, la C 63 S AMG Estate. La nouvelle voiture médicale officielle de la F1 est en attente d’une intervention d’urgence rapide et peut acceuillir à son bord jusqu’à trois médecins, dont le coordinateur des secours médicaux de la FIA, le Dr Ian Roberts. Un ou deux médecins locaux occupent les sièges arrière.

La voiture médicale suit le peloton de la Formule 1 pendant le premier tour car les voitures de course sont particulièrement collées dans cette phase critique de la course. En cas d’incident, cela garantit que les médecins peuvent atteindre le lieu de l’accident le plus rapidement possible et commencer immédiatement à administrer les premiers soins. Pendant la course, la voiture médicale officielle de la F1 est en attente dans la voie des stands à côté de la voiture de sécurité.

Pour s’assurer de ne pas perdre de temps en cas d’urgence, la voiture médicale officielle de la F1 est livrée avec des performances maximales sur circuit. Le moteur V8 biturbo de 4,0 litres délivre une puissance maximale de 470 kW (639 ch) et propulse le coupé quatre portes de zéro à 100 km/h en 3,2 secondes. Sa vitesse de pointe est de 315 km/h. Comme la voiture de sécurité, son moteur V8, sa transmission AMG SPEEDSHIFT MCT 9G, ses supports moteur dynamiques et son différentiel arrière à blocage électronique sont les mêmes que dans la version routière. Un autre avantage par rapport à la C 63 S à propulsion est la transmission intégrale AMG Performance 4MATIC+ entièrement variable, qui garantit une traction optimale et le plus haut niveau de sécurité de conduite, même par mauvais temps et sous une pluie battante. La suspension AMG RIDE CONTROL + de série sur la voiture médicale offre la configuration parfaite pour un service rapide sur circuit avec trois à quatre personnes et un équipement d’urgence à bord. La décélération est également assurée par un système de freinage en céramique haute performance AMG.

En termes d’apparence, la voiture médicale diffère de la voiture de production standard en grande partie en raison des logos FIA et F1 distinctifs et de la barre lumineuse sur le toit. Elle est montée sur une écope en fibre de carbone conçue pour offrir la plus faible résistance au vent possible. En même temps, elle optimise le flux d’air vers l’aile arrière fixe. La disposition et la conception de l’écope en fibre de carbone et de la barre lumineuse ont été le résultat d’essais approfondis en soufflerie. La lame de l’aile arrière est fixée à l’angle le plus raide possible pour générer une force d’appui maximale. Le Pack Aérodynamique en option est identique à celui du véhicule routier et disponible pour tous les clients.

D’autre part, les phares et les feux arrière avec fonction de signalisation ainsi que la plaque d’immatriculation arrière éclairée avec lettrage « voiture médicale » sont d’autres différences par rapport au véhicule standard. À l’intérieur du coffre spacieux se trouve l’ensemble complet d’équipements d’urgence, y compris un défibrillateur, un appareil respiratoire, un pack de sauvetage et deux extincteurs portatifs. Lorsque le capot arrière est ouvert, des feux clignotants supplémentaires signalent un avertissement aux voitures de course.

A l’intérieur, les premiers intervenants sont maintenus fermement en place, même à grande vitesse, par quatre sièges baquets de course individuels, comprenant des harnais à six points sur les sièges avant et des harnais à quatre points à l’arrière. Pour une sécurité maximale, les consoles des sièges sont soudées au plancher de la voiture. L’unité de commutation FIA est la même que celle de la voiture de sécurité mais positionnée dans ce cas dans la console centrale. Un poste radio facilite la communication avec la direction de course. Pour garder un œil sur la course, il y a trois tablettes et un moniteur supplémentaire pour le rétroviseur électronique installé dans le tableau de bord côté passager. Comme la voiture de sécurité, la voiture médicale dispose également d’un hotspot InCar et d’un WLAN.

Tous les pilotes de Formule 1 portent des gants spéciaux équipés de capteurs dans l’auriculaire pour surveiller leurs signes vitaux. En cas d’urgence, les ambulanciers de la voiture médicale peuvent recevoir des informations en temps réel sur l’un des écrans leur indiquant le pouls actuel ou le niveau d’oxygène dans le sang de la victime. Cela leur permet de coordonner des mesures de première intervention efficaces et ciblées.

Comme l’année dernière, la Mercedes-AMG Safety Car et la Medical Car débuteront la saison 2022 avec leur peinture rouge distinctive. Comme l’année dernière, Mercedes-AMG partage les tâches de voiture de sécurité et de voiture médicale avec le constructeur britannique de voitures de sport Aston Martin. Les deux marques entretiennent une coopération technique de grande envergure, Mercedes-AMG fournissant ainsi aux Britanniques ses moteurs biturbo à huit cylindres.

Safety Car et Medical Car en images

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.