Mercedes promet des « changements visibles » dès les prochaines courses

9 mars 2023
capot moteur Mercedes W14

Le directeur de l’ingénierie chez Mercedes, Andrew Shovlin, assure que son équipe fera tout ce qui est en son pouvoir pour faire en sorte de continuer à développer la W14 de cette saison afin de revenir à l’avant de la grille.

Lors de la manche d’ouverture de la saison 2023 disputée à Bahreïn le week-end dernier, Mercedes n’a pu que constater l’écart de performance qui la sépare de Red Bull en ce début d’année, les deux pilotes Mercedes, Lewis Hamilton et George Russell ayant terminé le Grand Prix de Bahreïn à plus de cinquante secondes derrière le vainqueur Max Verstappen.

Chez Mercedes, on explique depuis une semaine maintenant que le concept zéro pod hérité de la W13 de 2022 sera très prochainement remplacé et Andrew Shovlin a lui aussi confirmé que la W14 va recevoir lors des prochaines courses du calendrier des nouveautés « visibles », bien que l’agenda de ces mises à jour n’a pas encore révélé.

« Toto [Wolff] a récemment déclaré que nous examinerions une révision [de ce concept] qui va arriver dans les prochaines courses. » explique Andrew Shovlin.

« Maintenant, étant donné l’écart à l’avant, bien sûr que nous allons procéder à des changements plus importants, des changement plus radicaux. Mais ces changements prennent du temps pour se transformer en une solution plus rapide dans le tunnel de soufflerie. »

« On ne peut pas faire cela du jour au lendemain, nous devons faire beaucoup de développements autour, de sorte qu’il doit y avoir de grands changements en termes de géométrie dans ce domaine. »

« Comme je l’ai dit bien sûr, nous cherchons où nous pouvons améliorer la voiture, nous recherchons un potentiel à développer et vous verrez des changements visibles sur la voiture au cours des prochaines courses. »

Pour expliquer le manque de rythme des deux pilotes dimanche en course à Bahreïn, Shovlin a indiqué que la dégradation des pneumatiques a joué un grand rôle : « Il nous reste beaucoup de travail à faire parce que l’écart en qualifications était important, nous étions à plus d’une demi-seconde de l’avant et durant la course il était même plus grand. »

« Cela a été aggravé par le fait que lorsque vous avez de la dégradation de pneus, vous glissez un peu plus, les pneus chauffent plus, et vous finissez par trouver très difficile de les garder sous contrôle. »

« Donc, nous devons comprendre beaucoup de choses, mais les éléments clés sont vraiment sur cette dégradation sur les longs relais, alors que l’année dernière c’était un point fort pour nous. Nous avons clairement quelque chose qui n’est pas au bon endroit et sur lequel nous devons travailler. »

Après le Grand Prix de Bahreïn, l’équipe Mercedes occupe la troisième place au championnat du monde des constructeurs avec 27 points de retard sur le leader Red Bull.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.