Après un Grand Prix de Singapour particulièrement difficile pour les pilotes Mercedes, l’équipe du constructeur allemand mise sur une prochaine mise à jour « conséquente » qui sera introduite sur la W15 à Austin pour retrouver une certaine compétitivité en course.
Avec George Russell quatrième et Lewis Hamilton sixième à l’arrivée du Grand Prix de Singapour, l’équipe Mercedes ne pouvait que constater une fois de plus que le rythme de la W15 s’est écroulé entre la séance de qualifications la veille et la course le dimanche.
Les deux pilotes Mercedes ont en effet souffert durant les 62 tours de course à Marina Bay au volant d’une monoplace dont les pneumatiques surchauffent toujours autant le dimanche lorsqu’il s’agit de rouler sur de longs relais avec le plein de carburant.
« Nous allons essayer de trouver comment atténuer ce qui nous a fait souffrir ce week-end [à Singapour], essayer de trouver comment faire en sorte que les pneus fonctionnent mieux sur ces circuits où ils surchauffent. » a expliqué le directeur technique de Mercedes, James Allison, après le Grand Prix de Singapour.
« Nous allons travailler dur pour mettre en place notre dernière mise à niveau de la saison. Nous avons un package assez conséquent de nouveaux composants pour la voiture qui arrive à Austin et qui, nous l’espérons, nous permettront de passer un bon week-end là-bas. »
James Allison a ajouté que les pilotes George Russell et Lewis Hamilton en ont « assez » que la monoplace soit suffisamment compétitive en qualifications le samedi et en difficulté le dimanche en course.
« Je pense que comme le reste d’entre nous, ils en ont assez que la voiture ne soit pas particulièrement compétitive en configuration course. » a concédé le Britannique.
« C’était bien en qualifications [à Singapour], mais pas en course. Nous avons encore souffert d’un problème qui pose problème, à savoir que sur les pneus les plus Tendres, sur des pistes où la température des pneus est primordiale, où il est très facile de surchauffer, nous perdons en compétitivité relative. Singapour était à l’extrême de cette expérience et c’était très difficile à gérer pour eux. »
« Et pour couronner le tout, il y avait 30 degrés dans l’air et 70% d’humidité, il faisait très chaud dans la voiture et à la fin de la course, ils l’ont ressenti tous les deux. »
Au départ de la course à Singapour, Lewis Hamilton était le seul pilote du top dix à s’élancer avec les pneus Tendres, ce qui a rapidement mis le septuple champion du monde en difficulté. Allison a admis après coup que ce choix a été une erreur flagrante de la part de Mercedes de placer son pilote dans une telle position avec des pneus inadaptés.
« Si nous pouvions remonter le temps, nous ferions ce que ceux qui nous entouraient ont fait en sélectionnant les Mediums. » a admis Allison.
« Le raisonnement était que le pneu Tendre permet très souvent de prendre un bon départ et offre une bonne chance de gagner une place ou deux dans les premiers tours de course. Nous ne nous attendions pas vraiment avant la course à rencontrer les difficultés que nous avons rencontrées avec les pneus Tendres. Nous pensions que nous pourrions profiter des avantages des pneus Tendres et gagner une ou deux places. »
« Cela n’a pas été le cas car ce n’est pas comme ça que le départ s’est déroulé. Et puis, nous espérions que le fait que les pneus Tendre soient un peu plus fragiles ne se produise pas car dans l’ensemble, si vous regardez les années passées à Singapour, le rythme démarre tranquillement et les pilotes augmentent ensuite le rythme après de nombreux tours, ce qui permet au pneu Tendre de rouler jusqu’à la fenêtre d’arrêt au stand. »
« Nous n’avons pas obtenu de places au départ et le rythme a commencé à accélérer dès le cinquième tour et cela a laissé Lewis au volant d’une voiture souffrant d’une dégradation assez fortes des pneus et l’obligeant à rentrer tôt en conséquence et cela a ruiné sa course. »
Après le Grand Prix de Singapour, l’équipe Mercedes occupe la quatrième place au championnat du monde des constructeurs avec 112 points de retard sur Ferrari, alors qu’il reste encore six Grands Prix à disputer cette saison, dont trois courses Sprint.