L’équipe Mercedes n’aura pas tardé à réagir aux propos tenus par son pilote Lewis Hamilton ces dernières heures.
De nombreuses personnalités utilisent les réseaux sociaux depuis plusieurs jours pour apporter leur soutien aux manifestations et au mouvement #BlackLivesMatter, qui a vu le jour à la suite de la mort de George Floyd, un homme noir, lors d’une interpellation par la police aux USA.
Ce dimanche, le sextuple champion du monde Lewis Hamilton a dénoncé sur Instagram les personnalités qui continuent de garder le silence sur la question, notamment en F1 : « Je vois ceux d’entre vous qui se taisent, certains d’entre vous sont de grandes stars et pourtant vous vous taisez malgré l’injustice. »
« Pas le moindre signe de quelqu’un de mon milieu, qui est bien-sûr un sport dominé par les blancs. J’y suis l’une des seules personnes de couleur, et pourtant, je suis seul. »
« J’aurais pensé depuis le temps que vous verriez pourquoi cela se produit et que vous diriez quelque chose à ce sujet. Mais il vous est impossible de vous tenir à nos côtés. Sachez juste que je sais qui vous êtes que je vous vois. »
« Il ne peut y avoir de paix tant que nos sois-disant dirigeants ne feront pas de changement. Ce n’est pas seulement en Amérique, c’est au Royaume-Uni, en Espagne, en Italie et partout ailleurs. »
« La façon dont les minorités sont traitées doit changer, la façon d’éduquer dans nos pays l’égalité, le racisme, le classisme et le fait que nous sommes tous les mêmes. Nous ne naissons pas racistes et avec de la haine dans nos cœurs, cela nous est appris par ceux que nous admirons. »
Certains pilotes réagissent
A la suite de ce post, de nombreux pilotes de F1 ont réagi comme le pilote Ferrari Charles Leclerc : « Pour être tout à fait honnête, je me sentais hors de propos et mal à l’aise de partager mes réflexions sur les réseaux sociaux sur toute la situation et c’est pourquoi je ne me suis pas exprimé plus tôt qu’aujourd’hui. » a écrit le Monégasque sur son compte Twitter.
« J’ai encore du mal à trouver les mots pour décrire l’atrocité de certaines vidéos que j’ai vues sur Internet. »
« Le racisme doit être combattu par des actions, pas par le silence. Veuillez participer activement, engagez et encouragez les autres à diffuser à la sensibilisation. Il est de notre responsabilité de dénoncer l’injustice. Ne restez pas dans le silence. »
Daniel Ricciardo a lui aussi réagi sur Instagram : « En voyant les nouvelles des derniers jours, je suis attristé, ce qui est arrivé à George Floyd et ce qui continue de se produire dans la société d’aujourd’hui est une honte. » a écrit l’Australien.
« Maintenant plus que jamais, nous devons nous tenir ensemble, unis ensemble. Le racisme est toxique et doit être combattu non pas par la violence ou le silence mais par l’unité et l’action. Nous devons nous lever, nous devons être ensemble. Soyons de meilleures personnes. »
« J’ai des fans et des followers qui me supportent et qui m’aiment. J’ai le pouvoir de diriger et d’inspirer tant de personnes. Mais nous défendons également ce qui est juste. Cette fois, je vous demande de faire quelque chose et d’agir. Accédez à ma biographie et cliquez sur le lien pour prouver votre soutien et le montrer. » a écrit pour sa part Lando Norris.
Mercedes réagit à son tour
« Nous sommes à tes côtés Lewis. La tolérance est un principe élémentaire de notre équipe et nous nous enrichissons de la diversité sous toutes ses formes. » indique l’équipe du constructeur allemand ce lundi.
« Nous soutenons et encourageons des personnes de toutes races, cultures, religions, philosophies et styles de vie et nous condamnons toute forme de discrimination puisque nous travaillons ensemble pour aller de l’avant. Nous sommes profondément attristés par les derniers événements et nous espérons que la situation va se désamorcer. »