Mercedes reconnaît que son problème de surchauffe est lié au concept de la W10

5 juillet 2019
la mercedes de lewis hamilton

L’équipe Mercedes se retrouve face à un problème lié au refroidissement de son moteur lorsque les températures deviennent trop élevées comme ce fut le cas en Autriche.

Au Grand Prix d’Autriche, les deux pilotes Mercedes ont clairement manqué de rythme en course parce que l’équipe du constructeur allemand a voulu ménager la mécanique sur ses deux monoplaces en raison d’une surchauffe moteur.

Les températures ont dépassé les 35 degrés à Spielberg le week-end dernier et Mercedes a donc ouvert la carrosserie de la W10 au maximum, notamment sur le dessus du capot moteur (cheminée) et sur les côtés de l’appui-tête, au dessus des pontons.

En plus de ces ouvertures, les pilotes ont reçu l’ordre de ménager la mécanique en effectuant un lift and coast plus long que d’habitude (levé du pied de l’accélérateur avant les zones de freinage), alors que la puissance du moteur a également été réduite, ce qui a eu un impact direct sur les performances de l’auto dans les lignes droites.

Andrew Shovlin a expliqué dans sa traditionnelle vidéo d’après course que c’est le concept même de la W10 qui ne permet pas un refroidissement optimal du moteur.

« Fondamentalement, la monoplace n’a pas de radiateurs suffisamment grands. » explique Andrew Shovlin, responsable de l’ingénierie chez Mercedes.

« Nous avons été un peu trop optimistes sur le système de refroidissement et cela n’a pas apporté les résultats que nous espérions, et cela signifie que nous n’arrivons pas à maintenir des températures suffisamment fraîches durant les courses où il fera chaud. »

« Nous avons déjà commencé à travailler sur les systèmes avant l’Autriche pour corriger le problème, et il devrait y avoir des progrès. Mais le problème est vraiment lié au concept de base de la voiture, parce que nous voulions un package très resserré. »

« Cela nous pénalise donc du côté du refroidissement, mais nous avons de nombreux projets autour de ce problème de refroidissement en particulier, afin d’améliorer la situation. »

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.