Toto Wolff, le directeur de l’équipe Mercedes, admet que son écurie a mal évalué l’impact qu’aurait pu avoir un undercut de la part de Red Bull ce dimanche au Grand Prix de France.
Ce dimanche au Castellet, Max Verstappen a remporté la course grâce à la superbe stratégie de son équipe qui lui a demandé de s’arrêter une deuxième fois, alors que la stratégie initiale était basée sur un seul arrêt pour toutes les équipes.
Grâce à cet arrêt, le Néerlandais a réussi à remonter sur les deux Mercedes et à les doubler, alors que Valtteri Bottas et Lewis Hamilton n’ont rien pu faire pour se défendre avec des pneus en fin de vie.
« La lutte entre les trois voitures [Verstappen, Hamilton et Bottas] était intense à l’avant et ensuite il fallait opter pour continuer avec un seul ou deux arrêts. » a déclaré Wolff.
« Les deux arrêts étaient un danger pour nous parce que Perez était là. Nous nous sommes trompés. »
L’Autrichien a ajouté que Mercedes espérait que Sergio Perez recevrait une pénalité de cinq secondes pour ce qu’ils considéraient comme un dépassement potentiellement illégal sur Bottas au tour 49, et a donc gardé le Finlandais dehors juste au cas où, plutôt que de le faire rentrer pour lui chausser des pneus neufs pour lui permettre de prendre le point bonus du tour le plus rapide. En fin de compte, les stewards ont décidé que le dépassement de Perez était légal et Mercedes a donc perdu gros une nouvelle fois.
« Nous avons pensé que Perez recevrait une pénalité pour dépassement en dehors des limites de la piste, alors nous lui avons dit de rester dans les cinq secondes, donc c’était vraiment un équilibre entre cette pénalité et peut-être obtenir le meilleur tour. Nous avons joué; nous avons perdu. » a t-il ajouté.
« Nous avons perdu la course au stand. En pensant que nous avions suffisamment de protection contre l’undercut. Nous avions un solide écart de trois secondes pour nous protéger contre l’undercut et ce n’était pas suffisant… et à partir de là, nous étions sur la défensive. »
« Nous avons beaucoup à apprendre, nous devons comprendre parce qu’ils [Red Bull] ont fait des tours phénoménaux. pourquoi avons-nous mal évalué l’undercut? C’est l’un des points que nous devons examiner. »
Mercedes a désormais 37 points de retard sur Red Bull au championnat constructeurs tandis que Hamilton a 12 points de retard sur Verstappen au classement des pilotes.