Mercedes refuse de dépenser plus d’argent pour ses jeunes pilotes

21 septembre 2018

L’équipe Mercedes ne compte pas débourser plus d’argent qu’elle ne l’a déjà fait pour payer un volant à l’un de ses jeunes pilotes l’an prochain en Formule 1.

Toto Wolff, le directeur exécutif de l’équipe Mercedes, explique qu’au delà de l’aspect émotionnel et de la relation humaine, le constructeur allemand doit d’abord regarder le degré de rentabilité lorsqu’il soutient financièrement un jeune pilote.

« Pour Mercedes, notre objectif principal est de diriger notre équipe de course et d’avoir le meilleur pilote possible dans la voiture pour gagner des courses et participer à des championnats. » explique Toto Wolff.

« Si vous manquez d’une équipe partenaire comme c’est le cas pour Red Bull avec Toro Rosso ou bien de relations contractuelles comme Ferrari avec Sauber et Haas, il devient alors très difficile de trouver le bon endroit pour nos jeunes pilotes. »

« 99% de nos ressources servent à gérer l’équipe, et les jeunes pilotes, au delà de l’aspect émotionnel, mais ils doivent aussi avoir un sens commercial. »

« Nous avons soutenu Pascal [Wehrlein] pendant deux années, nous l’avons aussi fait avec Esteban [Ocon] pendant deux ans, et nous avons aussi aidé George [Russell] à arriver là où il est maintenant. Mais à un certain stade, si l’analyse de rentabilité n’a aucun sens, alors ce n’est plus pour nous. »

Depuis le début de son programme pour les jeunes pilotes, Mercedes n’a pour l’instant jamais récupéré son argent, les deux exemples les plus flagrants étant :

  • Pascal Wehrlein, qui a couru au volant d’une Sauber à moteur Ferrari en 2017, mais qui a finalement quitté la Formule 1 pour laisser sa place à Charles Leclerc.
  • Le jeune Esteban Ocon, qui roule actuellement pour Racing Point Force India, et qui devra laisser sa place à Lance Stroll à la fin de l’année et qui se retrouvera très probablement sans baquet l’an prochain.

Dans ce contexte, Mercedes envisage tout simplement de stopper son programme de jeunes pilotes : « Nous arrivons à un point où nous n’avons pas d’équipe junior, et si vous manquez de possibilités pour les placer, vous devez penser à réduire votre programme junior, à libérer quelqu’un ou à changer de stratégie. »

« Nous sommes à la croisée des chemins, nous allons voir comment cela se passe avec George et Esteban, et nous déciderons comment nous pouvons continuer. » 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.