Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

Grand Prix des Pays-Bas

Mercedes retrouve le sourire à Zandvoort après les premiers essais

2022 Dutch Grand Prix 2022, Friday - LAT Images

L’équipe Mercedes peut désormais confirmer que le circuit de Zandvoort convient mieux à la W13 que celui de Spa-Francorchamps en Belgique où l’équipe du constructeur allemand a eu le plus grand mal à suivre le rythme imposé par Red Bull la semaine dernière.

Alors que l’écart entre Red Bull et Mercedes se comptait en secondes (jusqu’à deux secondes) le week-end dernier à Spa-Francorchamps, il a chuté à seulement quelques millièmes ce vendredi après les premiers essais libres du Grand Prix des Pays-Bas sur un tracé plus court. En EL2 ce vendredi après-midi, Lewis Hamilton a terminé P3 à seulement 72 millièmes de la Ferrari de Charles Leclerc, lui-même talonné par son coéquipier Carlos Sainz pour 4 millièmes. George Russell pour sa part a terminé la séance avec le cinquième temps avec trois dixièmes de retard sur Leclerc.

Après cette première journée, Andrew Shovlin, directeur de la performance chez Mercedes, a confirmé que le rythme de la W13 sur ce tracé de Zandvoort est bien meilleur qu’à Spa, bien qu’il reste encore quelques réglages à peaufiner avant la très importante séance de qualifications de ce samedi.

“La voiture a été beaucoup plus facile à équilibrer ici qu’à Spa et nous semblons être dans une meilleure position en termes de rythme ; il nous en manque encore un peu sur un tour rapide et sur les longs relais mais les écarts sont bien meilleurs que la semaine dernière.” nous expliquait Andrew Shovlin ce vendredi soir à Zandvoort.

“Les séances ont été un peu chaotiques avec quelques drapeaux rouges, mais nous avons tout de même réussi à suivre notre programme de test et à avoir une bonne idée de la direction que nous devons prendre avec les spécifications de la voiture demain [pour les qualifications].”

“Aucun des pilotes n’a encore trouvé l’équilibre qu’il souhaite et tous deux ont estimé que la voiture était un peu plus facile à piloter le matin [lors des EL1]. L’après-midi, nous avions du sous-virage à certains endroits et nous manquions de stabilité à d’autres. Ce ne sont pas des problèmes majeurs, mais nous devons les régler si nous souhaitons ennuyer Red Bull et Ferrari.”

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.