Les deux pilotes Mercedes s’élanceront ce dimanche depuis la deuxième et troisième place sur la grille de départ du Grand Prix du Qatar, dix-septième manche du championnat du monde 2023.
Si George Russell s’est qualifié en deuxième place ce vendredi, son coéquipier Lewis Hamilton lui a directement profité du malheur de McLaren qui a vu ses deux pilotes être déclassés pour avoir franchi les limites de piste. Hamilton a donc été classé troisième sur la grille de départ du Grand Prix du Qatar, ce qui permet à Mercedes d’avoir ses deux monoplaces bien placées dimanche pour le départ de la course.
« Nous sommes très satisfaits des P2 et P3 sur la grille de dimanche. Surtout après un week-end difficile au Japon. » nous confie Andrew Shovlin, directeur de l’ingénierie chez Mercedes.
« Bien sûr, nous avons profité du malheur de McLaren. Cependant, ni George ni Lewis n’ont perdu un tour en respectant les limites tout au long de la séance de qualifications et c’est important. Nous devons leur reconnaître le mérite d’être restés propres. »
« Nous avons eu du mal avec le format [Sprint] jusqu’à présent cette année, donc c’était vraiment agréable de voir les deux voitures rouler bien au début des premiers essais. »
« La piste évolue si rapidement ici que nous avons constamment adapté nos plans tout au long de la séance de qualifications. Nous avons eu un peu peur avec Lewis en Q1, mais les Q2 et Q3 ont cependant été bien gérées tant par l’équipe que par les pilotes. »
« Nous avons encore des qualifications à réaliser demain [le Shootout], mais c’est bien que les pilotes soient satisfaits des voitures. Nous devons juste placer les pneus au bon endroit pour les conditions les plus chaudes, mais j’espère que nous pourrons faire une autre bonne séance. »
Résultats des qualifications du GP du Qatar