L’équipe Mercedes n’est pas encore arrivée au stade où elle doit décider si elle poursuit le développement du concept de sa monoplace actuelle ou bien si elle l’abandonne pour une toute nouvelle approche à partir de la saison 2023.
Depuis le début de la campagne 2022, Mercedes rencontre des difficultés par rapport à Ferrari et Red Bull dans le cadre de la nouvelle réglementation technique introduite à partir de cette saison 2022 et qui a forcé les équipes à repartir d’une feuille totalement blanche pour développer leurs monoplaces. Mercedes pour sa part a choisi un concept appelé « sidepod zéro » ou « zéro ponton » en français, un concept innovant par rapport à la concurrence, mais qui a du mal à fonctionner si l’on en croit les performances de la W13 depuis les tests hivernaux disputés à Bahreïn.
Malgré un pas en avant en termes de performance au Grand Prix d’Espagne, notamment grâce à une mise à jour apportée sur la W13, Mercedes accuse toujours un certain retard sur Red Bull et Ferrari. Mais lorsqu’on demande au directeur de l’écurie du constructeur allemand si ce concept « sidepod zéro » sera conservé sur la monoplace de la saison 2023, l’Autrichien a répondu : « Si vous voulez changer de concept, vous devez comprendre ce qui rend le nouveau concept plus rapide que l’actuel, et je pense que si nous l’avions su, nous l’aurions fait. » a déclaré Toto Wolff, cité par Racer.
« Donc, pour le moment nous sommes encore très attachés à la structure [au concept] et en tant qu’organisation et nous essayons d’apporter du développement et de la compréhension afin d’augmenter le rythme de la voiture. »
« A un certain stade, si nous ne parvenons toujours pas à combler cet écart, je pense que nous devrons continuer à progresser, puis si des décisions doivent être prises pour l’année prochaine si elles ne peuvent pas être modifiées sur la voiture actuelle – quelle soit architecturale ou aérodynamique – alors oui ces décisions devront être prises, mais nous n’en sommes pas encore là. Au moins, nous aurons plus de temps en soufflerie à partir de fin juin. »
Avant le Grand Prix d’Azerbaïdjan qui se dispute du 10 au 12 juin à Bakou, l’équipe Mercedes occupe la troisième place au championnat du monde des constructeurs avec 101 points de retard sur Red Bull Racing.