Wolff : « Un nouveau championnat débute à Spa »

Le directeur de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, estime que son écurie mène actuellement les deux championnats en F1 grâce « au dieu de la course », mais l’Autrichien sait très bien que Red Bull ne restera pas les bras croisés et s’attend à ce qu’un nouveau championnat débute ce week-end au Grand Prix de Belgique.

Après avoir dominé le championnat en début de saison, Mercedes a très vite été rattrapée par l’équipe Red Bull qui a ensuite décroché cinq victoires consécutives à partir du Grand Prix de Monaco où la malchance a commencé à toucher l’écurie du constructeur allemand.

Certains estiment que Mercedes est désormais en tête des deux championnats grâce à des circonstances chanceuses [deux abandons de Verstappen], mais Toto Wolff ne pense pas que son équipe a eu plus de chance que Red Bull jusqu’à présent.

« Nous le sommes [en tête] parce qu’il y a un dieu de la course qui donne et qui reprend. A Monaco, nous aurions pu terminer deuxième avec Bottas sans ce problème dans les stands où nous avons été les protagonistes du plus long arrêt au stand de l’histoire [impossible d’enlever la roue sur la voiture du Finlandais, qui a dû abandonner] – il nous aura fallu 26 heures pour enlever la roue ! » explique Toto Wolff dans les colonnes de la Gazzetta Dello Sport.

« Nous aurions aussi pu gagner à Bakou avec Hamilton. Nos rivaux en revanche ont été très malchanceux en Hongrie. Silverstone ? Ce n’était pas une erreur d’Hamilton. En tout cas, un nouveau championnat démarre à Spa et la meilleure voiture et le meilleur pilote triompheront. »

Lorsqu’on lui demande s’il pense que Mercedes a désormais la meilleure monoplace de la grille en entamant la seconde partie de la saison, Wolff a répondu : « Pour le moment, nous ne sommes pas inférieurs à Red Bull, alors que nous l’étions clairement en début de saison. »

« Le fait est que nous avons sous-estimé les changements aérodynamiques qui ont eu moins d’effet sur les monoplaces équipées d’un rake plus élevé [hauteur de caisse à l’arrière, ndlr] comme Ferrari, Red Bull et McLaren. Mais ces derniers mois, nous avons réalisé d’excellents développements. »

« Cependant, nous avons arrêté le développement [de la monoplace 2021], car la F1 de l’année prochaine représente un changement si radical que plus tôt vous commencez à y travailler, plus vous serez compétitif. »

Enfin, lorsqu’on lui demande s’il est surpris par la compétitivité de Red Bull-Honda cette année, l’Autrichien répond : « Pour moi, il était clair que Honda serait fort cette année. »

« Ils veulent quitter la F1 avec un championnat du monde en poche. En tant que Japonnais, ils ont gravi l’Everest depuis leur retour en F1 en 2015 [avec McLaren]. Si je ne dirigeais pas Mercedes, je leur souhaiterais du succès. »

Avant le Grand Prix de Belgique, Mercedes mène le championnat constructeurs avec douze points d’avance sur Red Bull, tandis que Lewis Hamilton est en tête du championnat pilotes avec huit points d’avance sur Max Verstappen.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.