Mercedes ne peut pas adopter la philosophie de rake élevé sur sa W12

10 avril 2021

Les modifications apportées aux règles aérodynamiques pour 2021 semblent avoir « blessé » les équipes qui appliquent une philosophie de conception à faible rake [hauteur du châssis à l’arrière] – comme Mercedes – en tout cas plus que celles qui utilisent une philosophie à rake élevé, comme Red Bull.

Mais selon le directeur de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, modifier la philosophie de conception de sa monoplace vers celle utilisée par Red Bull pour cette saison ne serait pas la solution aux problèmes rencontrés par Mercedes cette année.

Traditionnellement, Mercedes a toujours préféré conserver une philosophie de rake faible sur ses monoplaces et la W12 de cette saison ne déroge pas à la règle. Mais malgré le fait que Red Bull – qui a adopté la philosophie à rake élevé depuis plusieurs années – semble avoir la monoplace la plus compétitive en ce début de campagne 2021, Wolff a exclu la possibilité que Mercedes copie l’approche de l’équipe de Milton Keynes.

« Tout d’abord, je ne pense pas que le rake soit le seul effet singulier dont nous pouvons souffrir. » a expliqué Toto Wolff, cité par le site de la F1.

« Ces nouveaux pneus que nous avons en 2021 sont également un facteur. Nos analyses ont montré que le concept de rake le plus élevé a perdu moins d’appui que celui du rake faible, et au cours de la dernière année de ces règlements, nous ne serions pas en mesure de reproduire le concept avec lequel Red Bull et certaines des autres équipes ont couru. »

« Ce n’est physiquement pas possible. Nous ne pouvons pas gérer nos suspensions et nos réglages de la même manière que Red Bull et nous devons donc en tirer le meilleur parti et adapter la voiture à ce dont nous disposons. »

« Il est peut-être plus difficile pour nous de récupérer une partie de l’appui perdu – mais jusqu’à présent, ce que j’ai vu, et ce que j’espère, c’est que nous pourrons avoir un combat très serré avec Red Bull. »

Avant la seconde manche de la saison qui se déroule du 16 au 18 avril à Imola en Italie, l’équipe Mercedes est en tête au championnat du monde des constructeurs avec 13 points d’avance sur Red Bull.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.