En toute franchise, James Allison – directeur technique de Mercedes – ne sait pas si son équipe sera en mesure de se battre de nouveau pour des victoires la saison prochaine en Formule 1, mais le Britannique insiste sur le fait qu’il est important de conserver en interne une mentalité tournée vers l’avenir pour mettre toutes les chances de son côté.
L’équipe Mercedes n’a plus décroché de victoire en Formule 1 depuis le Grand Prix du Brésil 2022 remporté par George Russell au volant de la W13. En 2023, c’est de nouveau l’équipe Red Bull qui a fait main basse sur le championnat avec 21 victoires sur les 22 Grands Prix disputés. Mercedes pour sa part a tout de même terminé deuxième du championnat du monde des constructeurs avec trois points d’avance sur Ferrari et plus de 400 points de retard sur Red Bull.
Lorsqu’on lui demande s’il pense que Mercedes peut retrouver le chemin de la victoire en 2024, James Allison a répondu : « Je ne sais pas. Si vous regardez la longue marche de l’histoire de la F1, les statistiques sont contre nous. »
« Les équipes ne rebondissent pas après avoir reculé par rapport à leurs précédentes bonnes performances, mais nous avons néanmoins fixé un programme assez ambitieux [pour la saison 2024]. »
« Nous avons beaucoup de force ici et nous avons fait beaucoup de progrès avec la voiture de l’année prochaine. Est-ce que cela sera suffisant ? Seul le temps nous le dira. Mais c’est ce que j’espère pour nous et je sais que tous mes collègues et coéquipiers autour de moi espèrent la même chose. »
Allison estime que le plus important dans des moments aussi compliqués est de garder une mentalité tournée vers l’avenir et d’éviter de se lamenter : « Si vous avez ce genre de mentalité rétrospective, cela peut être assez déprimant et susceptible de prolonger la récession. »
« En revanche, plus tôt vous pourrez dire : « nous sommes là où nous en sommes et nous ne prétendons pas pouvoir gagner pour le moment », alors vous pourrez déterminer ce que vous devez faire pour mériter de gagner. Nous devons profiter de cette transition entre ce que nous méritons d’être maintenant et ce que nous être dans le futur. »
« Si tout le monde peut être sur cette page, alors la crise sera plus courte et ce sera plus amusant, notamment parce que le sentiment d’élan croissant est profondément joyeux et l’idée que vous construisez les choses qui vont vous permettre de vous promener dans le paddock le torse bombé à un moment donné dans le futur, c’est une chose vraiment énergisante. »
« Même si le monde extérieur pourrait imaginer que c’est profondément douloureux en interne, et à un certain niveau, c’est aussi très excitant. » conclut Allison.
Tous les secteurs d’activité humaine engagent les mêmes communicants. Positivisme, positivisme, rassurer, rassurer, critiquer les critiques en leur affirmant qu’ils n’ont qu’une triste vie…