Mercedes va utiliser son nouvel aileron avant ce week-end à Mexico

2022 United States Grand Prix 2022, Sunday - LAT Images

Mercedes a confirmé qu’elle fera rouler sa monoplace équipée du nouvel aileron avant aperçu la semaine dernière à Austin ce vendredi lors des premiers essais libres du Grand Prix du Mexique.

Le nouvel aileron avant développé par Mercedes a fait couler beaucoup d’encre le week-end dernier puisque ce dernier a été exposé devant le garage de l’équipe du constructeur allemand mais n’a finalement jamais été monté sur les monoplaces au cours du week-end à Austin. A partir de là, certaines personnes ont imaginé et ont même annoncé sur les réseaux sociaux que cet aileron avant n’avait pas été utilisé parce que d’autres équipes avaient indiqué qu’elles protesteraient si Mercedes l’utilisait.

Cependant, le directeur de l’ingénierie, Andrew Shovlin, a confirmé que la vraie raison pour laquelle ils ne l’ont pas utilisé était parce qu’ils n’en avaient qu’un seul de disponible. Si un pilote l’avait gravement endommagé lors des qualifications, cela aurait alors nécessité un remplacement et ce serait transformé par un départ dans la voie des stands car tous les éléments doivent être remplacés à l’identique dans des conditions de parc fermé.

« La raison pour laquelle nous ne l’avons pas fait rouler à Austin, c’est parce que nous n’avions qu’une seule de ces pièces, donc si nous l’avions endommagé pendant les qualifications, cela aurait signifié que la voiture qui avait endommagé l’aileron aurait dû partir de l’arrière. » a expliqué Andrew Shovlin.

« De plus, avec un programme très chargé, nous avons eu les tests de pneus en EL2, nous n’avons pas vraiment eu le temps de l’évaluer. »

Mercedes va donc tester ce nouvel aileron avant lors des premiers essais du Grand Prix du Mexique ce vendredi et décidera ensuite si elle l’utilisera pour les qualifications et la course.

« Nous aurons un peu plus de pièces au Mexique, nous allons donc le tester vendredi et nous vérifierons si tout fonctionne comme prévu. Le plan à ce stade est d’utiliser cet aileron. »

Ce vendredi à Mexico, Nyck de Vries remplacera George Russell lors des EL1, ce qui laisse donc penser que ce nouvel aileron avant sera testé en premier sur la monoplace de Lewis Hamilton.

5 Comments Laisser un commentaire

  1. Je ne suis pas un spécialiste mais il me semble que l’aileron AV à moins d’influence sur le « fond plat  » que l’aileron AR.

    Avis à Cesare pour nous faire un article sur le fonctionnement du fond plat.

    • Bonjour Alex,
      Si je puis me permettre de pinailler, on ne dit plus « fond plat » mais « plancher » depuis que les fonds plats sont interdit.
      😉

      • Bonjour,
        L’appellation est restée il me semble…

        Malgré son appellation, le fond “plat” ne l’est pas réellement – pour deux raisons.
        Abandonné en 1994 après l’ère Senna.
        Tout d’abord, il est étagé. Plus exactement, il est plat et non plus recourbé depuis 1982 et l’interdiction des voitures à effet de sol (dont le soubassement reproduisait la forme d’un aileron, en simplifiant).

        En attente d’autres avis.

        • En 2022, le dessous est « libre », en forme d’aile inversée depuis les bouches d’alimentation au niveau des prises d’air des pontons jusqu’au diffuseur, avec des cloisons et du relief. Le bord du plancher est aussi bas que le centre, ce qui crée deux tunnels étanches en U si on roule très bas.

          « Fond plat » n’est utilisé qu’en France depuis 1995.

        • Ce que Mercedes a gagné pour 2023 avec ses (com)plaintes de Baku, ce sont les bords du plancher relevés de 15mm. ça veut dire qu’elle pourra rouler aussi bas qu’au début de cette année mais avec un effet ventouse moins binaire.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.