Avec une cinquième et une septième places à l’arrivée du Grand Prix du Japon, Mercedes a limité les dégâts à Suzuka, alors que l’écurie du constructeur allemand est à la lutte au championnat avec la Scuderia Ferrari pour cette fin de saison.
Après le Grand Prix du Japon, Mercedes occupe toujours la deuxième place au championnat du monde des constructeurs avec 20 points d’avance sur la Scuderia Ferrari, alors qu’il ne reste que six Grands Prix à disputer cette saison. Red Bull ayant déjà décroché le titre constructeurs 2023, l’objectif de Mercedes est de terminer deuxième cette année et fera tout pour empêcher Ferrari de revenir.
« Nous savions que notre rythme au Japon ne correspondrait pas à celui que nous avions pu montrer à Singapour. Ce sont des circuits très différents et les caractéristiques de Suzuka ont mis en évidence les faiblesses de la W14. » a admis Toto Wolff, directeur de Mercedes, à la veille du Grand Prix du Qatar.
« Il était important que nous limitions les dégâts sur Ferrari en championnat [au GP du Japon]. A six courses de la fin, nous savourons la bagarre et allons tout donner pour rester en tête, dès ce week-end au Qatar. »
Au Qatar justement, la Formule 1 dispute sa quatrième course Sprint de la saison ce qui signifie que le format du week-end sera largement remanié avec une seule et unique séance d’essais libres le vendredi avant une séance de qualifications.
« Comme il s’agit d’un week-end de sprint, nous aurons peu de temps pour tout maîtriser et trouver une configuration solide pour le reste de l’événement. Ce sera une tâche intéressante et nous sommes impatients d’y être. » poursuit l’Autrichien.
« Le Grand Prix inaugural [en 2021] a été un succès pour nous, nous avons donc hâte d’y retourner. Avec ses virages rapides, c’est un circuit exigeant et que les pilotes apprécient également. »
« Mais depuis notre dernière visite, il y a eu des changements tant sur la piste qu’en dehors. Un élément clé des EL1 sera donc de comprendre l’effet du resurfaçage de la piste. »
Le circuit de Losail accueille également des courses de MotoGP durant la saison et le tracé est donc rapide et fluide, composé essentiellement de virages à moyenne et haute vitesse, ce qui n’est pas le point fort de la Mercedes W14 cette année. Ce week-end, Mercedes pourrait donc être de nouveau en difficulté face à Ferrari.